Mirmande - Portes du Val de Drôme

Il était une fois dans l'ouest de la vallee

 Du haut de ses Villages Perchés chargés d'histoire, le panorama s'étire sur la  plaine  de Livron et Loriol, entre fleuve et rivière, au cœur de la Vallée du Rhône. La vue se perd aux sommets du Vercors, de l'Ardèche et au soleil du midi vers la Provence …


De multiples vergers, en fleurs ou chargés de fruits, selon la saison, invitent à la promenade le long des chemins des coteaux jusqu'à la plaine et à la confluence Drôme-Rhône, classée zone Natura 2000.

Depuis le fleuve, des sentiers remontent la rivière jusqu'à la réserve naturelle des Ramières où se croisent castors, libellules et oiseaux migrateurs, invitant à la découverte et à la promenade.

 

Ici les coteaux, plantés de vignes, promettent la dégustation d'un cru rare : « le Brézème ». Les villages perchés de Mirmande, Cliousclat, Montoison, Grâne ou Allex se détachent ça et là sur les pentes et les hauteurs des collines alentours, telles des sentinelles des temps lointains qui appellent à flâner au cœur de leurs ruelles pittoresques.

  • Les villages perchés

    Ils s'égrènent le long des reliefs. Souvent d'origine médiévale, ils présentent  une architecture préservée et se découvrent à pied, en flânant dans les ruelles. Montoison, Grâne, La Roche sur Grâne, Allex, Autichamp, à chacun son charme, à chacun ses spécificités.

     

Livron-sur-Drôme

Perché au centre de la moyenne Vallée du Rhône et à la porte d’entrée de la Vallée de la Drôme, le site du Haut-Livron a toujours occupé une position stratégique de premier plan. Les canaux témoignent d'une histoire déjà ancienne. Sur les coteaux vous découvrirez où murit le raisin qui donnera un «Côtes-du-rhône» rare et savoureux.

Mirmande

En 1946 lorsque le peintre cubiste André Lhote intervient pour son classement, ses ruelles vont renaître et attirer de nombreux artistes, dont parmi eux : Marcelle Rivier, Alexandre Garbell et Pierre Palué. Mirmande devient alors un lieu très vivant de création artistique contemporaine. Aujourd'hui, les maisons admirablement rénovées offrent de belles façades de pierre, de vieilles portes et des fenêtres de style Renaissance.

Confluence et réserve naturelle

Prentegarde est située à la confluence entre la Drôme et le Rhône.

7 stations de découverte ponctuent les chemins balisés.

Des panneaux et des carreaux posés au sol proposent de mieux  comprendre la nature et les aménagements : fonctionnement hydraulique de la plaine, découverte des libellules, des oiseaux migrateurs et des castors…