Saillans - Vallée de la Roanne

A l'est de la vallée

Dominé par le massif des Trois Becs, porte d’entrée du Diois, le Pays de Saillans est situé au cœur de la vallée de la Drôme. C’est un territoire varié à la fois alpin et méditerranéen. Forêts, montagnes et vallées forment ce paysage.

Viticulture et tourisme y sont les principales activités. De nombreuses caves nous indiquent que l’on est au coeur du vignoble de la Clairette de Die (zone AOC). C'est aussi le Pays du Picodon, des croquants, du miel et des ravioles.

Pour les amoureux de la nature et les sportifs,le Pays de Saillans est le point de départ de nombreuses découvertes : baignade, pêche, sports de rivière (canoë-kayak, rafting, randonnée aquatique), randonnées, vtt, vélo, escalade, parapente, avions-planeurs.

On peut y découvrir des vieux villages aux ruelles et fontaines pittoresques, des chapelles isolées que l’on peut admirer depuis les sentiers de randonnées,  une magnanerie rappelle qu’ici nous sommes dans le pays ou l’on filait l’or…. 

Attaché aux traditions, à la qualité de la vie (biovallée), sensible à l’accueil et à l’hospitalité, le Pays de Saillans a développé un tourisme familial. 

 

 

A ne pas manquer

 

Saillans et le circuit de découverte "Les chercheurs d'eau"

Vieilles ruelles, arcades, fontaines vous attendent dans le village historique de Saillans. Découvrez quelques beaux vestiges romains : fronton en marbre, bornes milliaires (Eglise et Mairie). L'Eglise romane St Géraud classée date du XIème siècle. Visitez de façon ludique en vous procurant le kit jeu à l'office de tourisme : Précieuse enquête "les chercheurs d'eau".

Grâce aux indices, remettez en eau le puits Barnave !

 

 

 

La Magnanerie de Saillans 

Visite commentée de l'élevage : le cycle complet du ver à soie. Démonstration de dévidage de cocons.

Film sur l'histoire de la soie des origines à nos jours et ses différentes utilisations.

Plantation de mûriers, boutique d'articles de soie.

Ouvert du 1er mai au 30 septembre. 

 

Le Musée de la Clairette à Vercheny

Crée en 1993, le musée de la clairette vous fait découvrir à travers différentes scènes sonorisées le travail du vin et les traditions vigneronnes.

 

A Vercheny-le-Haut, un sentier viticole pédagogique vous emmène à la découverte des différentes étapes de la culture de la vigne.