Patrimoine au fil de l'eau

ces Petits trésors qui jalonnent la vallée

Fontaines, lavoirs, canaux, roues à aubes… La vallée de la Drôme regorge d’un patrimoine discret, véritable témoignage de l’histoire sociale de notre région.

Au cours de vos promenades vous pourrez découvrir d'anciens bâtiments industriels, longer un canal ou admirer de grandes roues à aubes. En effet, dès la fin du 18ème siècle et tout au long du 19 ème siècle, l'industrie locale dans la Vallée de la Drôme connaît une période faste. Le textile, tout particulièrement la sériciculture et le moulinage de la soie, la papeterie mais aussi la production agricole, les huileries ou la taillanderie étaient à l'origine de cette prospérité économique.

Au cours de votre séjour, faites un détour par la papeterie Latune de Mirabel et Blacons, réhabilitée en logements mais dont le bâti extérieur porte encore tout le poids de son histoire, parcourez les canaux livronnais, visitez la magnanerie de Saillans, où l'on élève toujours des vers à soie. Prenez le temps d'observer les maisons car nombreuses sont les anciennes bâtisses artisanales qui ont conservé des témoins de leur activité économique d'antan.

Ces industries s’implantaient au bord des rivières Gervanne, Roanne ou Drôme.

 


 

 

puits Barnave

Précieuse enquête : les chercheurs d'eau

Visitez Saillans, de façon ludique en vous procurant le kit jeu à l'office de tourisme :

"Précieuse enquête - les chercheurs d'eau".

Grâce aux indices, remettez en eau le puits Barnave !

 

 

 

 

 

Localisation

Les villages :

Vallée d'histoire :

Vallée des arts :

Sites de la vallée :

Vallée nature :

Activités sportives :

Restaurants :

Oenotourisme :

Producteurs locaux :

Savourer nos marchés :

Séjourner :

Agenda :

Expositions :

Stages :