Patrimoine religieux

L'histoire de la Vallée de la Drôme est intimement liée à la cohabitation entre les religions catholiques et protestantes. Les édifices encore visibles aujourd'hui, nous permettent de nous plonger dans cette riche histoire faite de conflits et de cohabitation.

 

Les églises romanes

Perchés ou dissimulés au cœur d'un village, ces délicats témoins de l'art roman reflètent la beauté et la maîtrise des techniques architecturales de l'époque. Prenez le temps de les apprécier et laissez-vous guider par les plaques explicatives situées à l’entrée de chacune d’entre elles.

 

Les protestants dans la Vallée

Cette empreinte huguenote s’exprime au travers des tombes isolées, discrètement signalées par la présence d’un cyprès ou d’une clôture, des cimetières familiaux… Les temples côtoient les églises catholiques, symboles d’une tolérance religieuse dès la fin du 18ème siècle.

La Vallée est, par ailleurs, traversée par l’itinéraire « Sur les pas des Huguenots », long de 1600Km, partant du Poët-Laval dans la Drôme et se terminant à Bad Karlshafen en Allemagne. Il renvoie aux persécutions dont furent victimes les protestants et à leur obligation de choisir l’exil.

 

Localisation

Les villages :

Vallée d'histoire :

Vallée des arts :

Sites de la vallée :

Vallée nature :

Activités sportives :

Restaurants :

Oenotourisme :

Producteurs locaux :

Savourer nos marchés :

Séjourner :

Agenda :

Expositions :

Stages :