Forêt de Saoû

La Forêt de Saoû

Aux portes du village de Saoû, commence le monde d’une des plus belle forêts drômoises. Ceinturé par une véritable muraille de calcaire, le massif s’étend sur 2 500 hectares et abrite une biodiversité exceptionnelle. Véritable joyau naturel de la vallée, la forêt prend de la hauteur par le chemin des crêtes, jusqu’au point culminant (1 589 m) des célèbres Trois Becs : Rochecourbe, le Signal et le Veyou. La forêt de Saoû est aussi réputée pour être le plus beau «synclinal perché» d’Europe. Un phénomène qui, régulièrement, attire sur place géologues, géographes et autres éminents spécialistes.L’histoire de la forêt de Saoû est intimement liée à celle des habitants des environs.

Un espace naturel sensible départemental

Depuis 2003, la forêt de Saoû est propriété du Département de la Drôme, qui la gère au titre d’Espace naturel sensible (ENS). Objectif : préserver durablement ce patrimoine remarquable tout en améliorant les conditions d'ouverture et d’accès du site au public. Lors de vos visites ou randonnées, vous croiserez des éco-gardes, agents assermentés du Département chargés de l’entretien et de la surveillance.

Un site exceptionnel à préserver

La diversité exceptionnelle des milieux naturels et des espèces végétales et animales est due à la fermeture quasi-parfaite du synclinal derrière ses murailles, ainsi qu’à la différence d’exposition des versants (2 adrets, 2 ubacs).

Les nombreuses espèces animales et végétales font la richesse et la particularité de ce lieu remarquable.

Des loisirs pour tous

Promeneur, randonneur, Vététiste ou cavalier, la forêt de Saoû est maillée de sentiers et d’itinéraires balisés qui vous permettront de pratiquer votre loisir préféré en toute sécurité. Nombre de ces itinéraires font l’objet de publication pour vous guider : les « Bons plans à pieds » (6 itinéraires de balades pour tous les niveaux), un topo-guide avec fiches spécialement adaptées à la randonnée VTT ainsi qu’un jeu de découverte du bas du site ou à l’Office de Tourisme de Saoû Soyans Francillon.