Clairette de Die et vins du Diois

Les vignobles du Diois

Le vignoble du Diois, l'un des plus hauts de France, se situe au pied du Parc du Vercors et s'étend d'Aouste sur Sye à l'ouest jusqu'à Chatillon en Diois à l'est. Etendues sur plus de 1500 hectares, les vignes permettent d'élaborer 3 vins bien différents.

La clairette de Die

La Clairette de Die tradition, la plus connue et la plus ancienne du Diois (1942), est un vin naturellement effervescent et doux. Ses saveurs fruitées et ses arômes floraux la caractérisent. Plus de 300 producteurs se partagent les 1200 ha de Muscat blanc et de clairette blanche (respectivement 75% et 25% de la composition).

 En savoir plus sur la Clairette

Parcourir la route oenotouristique

Le Crémant de Die

Le Crémant de Die est un vin effervescent brut entièrement à base de cépage de Clairette blanche. Vinifié selon la méthode traditionnelle, c’est le seul Crémant dans la gamme des grands crus de la vallée du Rhône.

Le coteau de Die

Le Coteau de Die, contrairement aux deux premières AOC, est un vin tranquille “sans bulle”. Sa production est plus que confidentielle, seulement trois hectares de vignes. Seul le cépage Clairette rentre dans sa composition, ce qui confère à ce vin déjà rare toute sa finesse et sa singularité. C’est en remontant la vallée de la Gervanne à Suze sur Crest que vous rencontrerez deux vignerons, passionnés par ce cépage qui élaborent ce vin presque oublié.

Localisation

Les villages :

Vallée d'histoire :

Vallée des arts :

Sites de la vallée :

Vallée nature :

Activités sportives :

Restaurants :

Oenotourisme :

Producteurs locaux :

Savourer nos marchés :

Séjourner :

Agenda :

Expositions :

Stages :