Festival "Saoû Chante Mozart"

  • Affiche 2017 ©Affiche 2017

Présentation :

Il est l'unique festival consacré exclusivement à W.A. Mozart. En 1989, eurent lieu 4 concerts uniquement à Saoû. Pour la 28e édition, une quinzaine de villes et villages l'accueilleront dans la Drôme. Concerts, balade musicale en forêt, chorale... Le thème de la 28ème édition de ce festival pas tout à fait comme les autres est « La lumière de Mozart ». Seul festival en France consacré à Mozart, il a été créé en 1989 par des amoureux de Wolfgang Amadé et d'un village entouré de rochers rendu jusqu'ici célèbre par sa Forêt, site classé depuis 70 ans, et sa Fête du Picodon, rude et tendre fromage de chèvre. Il s'étendit d'abord sur un week-end et 4 concerts. Leur succès surprit, ses organisateurs en premier.
Aujourd'hui le festival se déplace dans une douzaine de communes, du nord au sud de la Drôme, pour une quinzaine de concerts.

"Saoû chante Mozart" est au contraire réputé pour son exigence. Pas question de donner chaque année La Petite Musique de Nuit (on ne l'entendit qu'en 1991). Et la Marche Turque (3e mouvement Alla Turca ( Allegretto) de la sonate en la majeur KV 331 pour les profanes…) a résonné pour la première fois en 2002 sous les voûtes d'une église drômoise. Mais, lorsque Fazil Say l’interpréta en 2009, la salle entière se leva.
Nul ostracisme dans cela : le festival choisit chaque année son thème ; que ce soit Mozart à Prague ou Wolfgang intime, il étudie chaque année un aspect de l'œuvre et de la personnalité du génie salzbourgeois. Le catalogue du baron Köchel recensait, dans sa première édition de 1862, 626 œuvres (le KV 626, c'est le Requiem) : le Dr Alfred Einstein et ses successeurs en découvrirent beaucoup d'autres.
Le festival de Saoû n'en a encore présenté que 315.

Naturellement, "Saoû chante Mozart" est un membre actif de France Festivals, la Fédération Française des Festivals Internationaux de Musique qui regroupe les plus importants festivals français.

Équipements & Services :

Français Carte bancaire/crédit

  • Français Français
  • Carte bancaire/crédit Carte bancaire/crédit

Contacts & Réservation :

04 75 41 00 18

contact@mozart-festival.fr

http://www.saouchantemozart.com

Adresse & Accès :

26400 Saoû

Ouvertures :

Du 01/07 au 18/07/2017. Voir le programme pour les jours de concert.

Tarifs :

Voir la page tarifs en téléchargement. Tarifs différents suivant les dates de spectacles.
Le tarif jeune est appliqué pour les moins de 26 ans sur présentation d'un justificatif. Pour les chèques culture, les billets sont à retirer à l'entrée des concerts.
Le tarif réduit s'applique uniquement aux personnes qui achètent au moins 4 billets pour 4 concerts différents (pass 4 concerts) et aux adhérents de l'association : achat des billets avant le 28 juin, uniquement auprès du bureau du festival (s'applique exclusivement sur les pleins tarifs).

Documents :