Confluence et réserve naturelle

écologie, faune et flore

Battues par les flots, accrochées aux falaises, nichées au cœur des zones humides, enfouies sous la mer ou dans des grottes, tapies dans les forêts, grimpant à l’assaut des montagnes ou plantées à la périphérie des villes, les réserves naturelles témoignent de l’incroyable variété de la nature en France.

 

Elles poursuivent trois missions indissociables : protéger les milieux naturels, ainsi que les espèces animales et végétales et le patrimoine géologique, gérer les sites et sensibiliser les publics.

La Vallée de la Drôme, riche d'un patrimoine naturel diversifié, vous propose de découvrir la Réserve Naturelle des Ramières entre Crest et Livron/Drôme et l'île de Printegarde.

 

La Réserve Naturelle des Ramières

Elle s’étend sur les berges de la Drôme dans un environnement encore très sauvage entre Crest et Livron-sur-Drôme.

Elle abrite, sur 346 hectares, de nombreuses familles de castors, près de 190 espèces d’oiseaux nicheurs ou migrateurs et plus de 650 espèces de plantes dont une vingtaine d’espèces d’orchidées protégées.

Des sentiers balisés permettent d’en découvrir les richesses tout en respectant la tranquillité des lieux.

Des programmes de sorties nature grand public en été, vous permettent de découvrir la flore et la faune (oiseaux migrateurs, castors, …) ainsi que des ballades VTT/VTC, et randonnées pédestres.

 

La confluence Drôme-Rhône

Île de Printegarde : À la confluence, la zone Natura 2000 de Printegarde accueille oiseaux migrateurs et plus d’une centaine d’espèces de libellules. Elle est située le long du Rhône sur les communes de Livron et La Voulte, cette zone est recouverte de vastes roselières favorables à la nidification des oiseaux d'eau et le stationnement de milliers de canards en hiver. Balisage et panneaux d’interprétation sur les sentiers de randonnée, le long des cours d'eau. La confluence est un lieu privilégié pour l’observation des oiseaux migrateurs au printemps et à l’automne.

Ces sentiers sont situés sur l'itinéraire ViaRhôna (du Léman à la mer Méditerranée)

L’itinéraire La Voulte –le Pouzin vous permettra de traverser la rivière Drôme sur la passerelle aménagée. En lien avec la ViaRhôna : la VéloDrôme vous permet de partir à la découverte des villes et villages environnants.