Découvrez les plus beaux endroits où vous baigner dans la Vallée de la Drôme ! Des montagnes calcaires qui offrent ce bel écrin à la Vallée de la Drôme, naissent une multitude de rivières dont les eaux, chargés en particules de calcite, renvoient la lumière du soleil de telle manière qu’elles prennent une couleur si typique que l’on pourrait la nommer “bleu Drôme”.

La rivière Drôme

La Drôme, aux eaux plus chaudes, s’étale, prend ses aises. On y retrouve l’ambiance de la plage, sans le sable, sans la foule.

On peut y nager et sauter dans des trous profonds appelés « gours », on  peut bronzer sur la plage tout en surveillant les enfants patauger. On peut se laisser porter par le courant, suivre du regard des canoës multicolores se frayant un passage. Pique-niquer, lire, faire la sieste, y vivre un été inoubliable…

Se baigner en rivière est un savant mélange, un  lieu de partage entre sportifs, baigneurs, pêcheurs, observateurs… un endroit unique à respecter.

Pour rappel : le bivouac est interdit en bord de Drôme, sur toutes les communes.

Toutes les adresses des campings à proximité.

Chaque été, vous êtes nombreux à vouloir profiter d’une pause fraîcheur dans la rivière Drôme. Saviez-vous que nos rivières sont des milieux fragiles avec une grande biodiversité ? Alors pour les préserver, voici un mémo des éco-gestes 🙂

Prenons soin de l’eau :

Optez pour une crème solaire écologique à base de filtre minéraux sans nanoparticules  (certains composants ont des effets néfastes et polluent la rivière : à tel point que même une destination comme Hawaï interdit certaines crèmes solaires pour protéger son récif). Le bon geste : appliquez de la crème solaire après la baignade. La meilleure crème solaire ? Se couvrir ou rester à l’ombre !

Profitons d’une farniente zéro déchet :

Privilégiez la gourde à la bouteille en plastique et rapportez vos déchets dans les points de collecte. D’ailleurs, si vous avez envie de participer à une collecte de ramassage des déchets, il y a des initiatives locales (vous pouvez contacter le Syndicat mixte de la rivière Drôme)

Les milieux aquatiques sont des milieux de vie pour de nombreuses espèces aquatiques, animales ou végétales :

  •  Evitez de soulever des galets pour ne pas perturber les espèces qui s’y réfugient et qui sont à la base de la pyramide alimentaire
  •  Les rand’eau nuisent à la préservation des milieux et habitats naturels
  • Tenez vos animaux en laisse (le plus possible), sur certains lieux c’est une obligation.
  • Ne faites pas de barrages de galets –> Découvrez les impacts des barrages de galets

  • Bien sûr ne faites pas de feux, c’est interdit.

Votre séjour dans la vallée de la Drôme peut être l’occasion d’en apprendre plus sur l’intérêt écologique de la rivière Drôme et ses écosystèmes ?

Zoom sur le petit gravelots:  Ce petit oiseau, migrateur transsaharien, niche sur les bancs de galets. , c’est grâce entre autres à lui que nos rivières sont vivantes. Ouvrez les yeux si vous en voyez : découvrir le gravelot