Les gourmandises de la Vallée

Les produits de la Vallée

La Vallée de la Drôme regorge de produits et de spécialités. Les différents AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) et la classification "Biovallée" mettent en valeur la qualité de ces produits et l'engagement des producteurs locaux.

Région viticole et fruitière, la Vallée de la Drôme est également une terre d'élevage et de traditions culinaires.

Nous vous proposons de découvrir certains de ces produits emblématiques de notre terroir. A consommer sans modération ...Allez les chercher directement à la ferme, faîtes vos achats sur les marchés ou encore dans les boutiques de producteurs.

 

le picodon

Petit fromage de chèvre au goût typique et prononcé, le Picodon A.O.C. est fabriqué dans le respect de la tradition artisanale. Les producteurs mélangent le lait entier de chèvre avec une très faible quantité de présure. Puis, délicatement, ils moulent le caillé à la louche dans des faisselles à bords arrondis et percées de trous. Pendant la phase d’égouttage, chaque fromage est retourné au moins une fois. Le salage s’effectue sur les deux faces exclusivement au sel sec, fin ou demi-gros. Ensuite, les fromages sont démoulés, séchés puis affinés pendant 8 jours au minimum. Et 14 jours après l’emprésurage, les fromages prennent l’appellation “Picodon” et se dégustent immédiatement ou plus affinés. En savoir plus.

 

 

Le pintadeau

Au coeur de la Drôme, terre de liberté et de soleil, s’élève avec passion une volaille unique au goût irrésistible: le pintadeau de la Drôme. Introduit selon la légende par Hannibal le Carthaginois lors de son périple guerrier, le Pintadeau de la Drôme a su conserver, à travers les siècles, tout son caractère de gibier. Fidèle à son terroir, gavé de soleil et de bon grain, il devient le compagnon idéal et recherché des fins palais et des bonnes tables. De quoi séduire les cordons bleus et les amateurs d’authenticité et de gastronomie. En savoir plus.

 

 

L'ail de la Drôme

Dodu et bien en chair, l'ail blanc de la Drôme est irremplaçable pour faire chanter les plats, et présente, en plus de nombreuses vertus curatives. Les plantations les plus nombreuses se rencontrent autour de Grâne, Chabrillan, Allex, Montoison. En savoir plus.

 

Les Fruits et légumes

Le long des chemins de la plaine et des coteaux, de multiples vergers de fruitiers, en fleurs au printemps, chargés de fruits en été et en automne, invitent à la promenade.

Les cerises, les abricots de variété Bergeron, les pêches, les poires, les pommes, les kiwis sont les principales variétés de fruits produits dans la Vallée.

 

 

Le melon de Montoison

On connaît celui de Cavaillon, mais celui de Montoison, son cousin Drômois gagne à être connu.
Sucré et très parfumé, il incarne toute la saveur du sud. Il est cultivé principalement autour de Montoison et d’Allex.

 

La couve

Datant du début du XVIIIe siècle, à l’origine provençale, ce « sablé » est un gâteau servi traditionnellement pour Pâques. La couve tire son nom de sa forme : un nid de poule avec ses œufs. C’est une galette épaisse d’environ 2 cm, sans aucune levure, où des boules de pâte ont été ajoutées : au centre pour simuler la poule et tout autour pour reproduire les œufs. On la dégustera à tout moment. Elle fera le régal des enfants au goûter, ou terminera agréablement un repas, accompagnée d’une clairette tradition de Die, pétillante et fruitée. Il semblerait que la Couve ait inspiré la recette du Suisse de Valence.