Installées en 1635 à Crest, les sœurs Ursulines fondèrent une école de jeunes filles pauvres, jusqu'à ce que Louis XV supprime leur couvent en 1750. A la Révolution française, le bâtiment découpé en lots est vendu comme bien national à des particuliers.
Le couvent des Ursulines étaient, avec celui des Visitandines, l’un des deux couvents de femmes de Crest intra-muros.
Les Ursulines appartiennent à un ordre enseignant fondé en 1536, en Italie du Nord ; l’enseignement aux pauvres s’est fait dès 1631.
A la demande des consuls de Crest, les religieuses de Saint-Ursule s’installent à Crest au XVIIe siècle, à partir de 1635 jusqu’en 1750. Leur enseignement était payant sauf en direction des plus démunis.
105 ans plus tard, l’ordre est supprimé sous Louis XV, ordonnant la fermeture de tous les couvents en France. Les bâtiments furent alors utilisés pour le Collège de Crest.
A la Révolution, l’ensemble architectural est démembré et plusieurs particuliers s’en portent acquéreurs.
Au niveau architectural, le couvent est une maison de deux étages avec fenêtres à meneaux ; à la maison est attenante, une grande terrasse supportée par une galerie de dix arceaux, visibles du bas de la ville. Le petit corps de bâtiment traversant la rue servait à relier le Couvent à la tribune de la chapelle. Sa porte est encadrée de deux colonnes engagées à chapiteaux ioniens et ornée de corniches et de frise, datant de 1640.