Cet itinéraire vous propose une boucle familiale sur le plateau de la Tour, couvert de vignes destinées à la Clairette de Die. Vous y découvrirez les nombreux cabanons de vigne. En redescendant, il offre une vue imprenable sur le village et les 3 Becs.
Vous avez sans doute remarqué leur présence au cœur des vignes en arrivant à Saillans. Ces cabanons sont les témoins de l’histoire viticole du village. Il en existe plus de 200 sur la commune, 57 d’entre eux ont été identifiés comme éléments de bâti patrimonial à protéger dans le plan local d’urbanisme de 2020. Construits à partir de la seconde moitié du XIXe siècle, ils sont souvent de petite taille avec une faible emprise au sol. Certains, plus rares, sont construits sur deux ou trois niveaux.
Vous les repérerez facilement dans le paysage. Très utilisés avant l’arrivée de la mécanisation agricole, ces cabanons permettent au viticulteur de se restaurer sans devoir retourner au village, de s’abriter des intempéries, de stocker du matériel. Certains sont équipés d’une petite cheminée ou d’un potager* pour réchauffer le repas. D’autres possèdent un bassin ou une citerne afin de récupérer l’eau de pluie pour préparer les traitements nécessaires à la lutte contre les maladies de la vigne. Cette promenade vous offrira également une très belle vue sur le village et un panorama remarquable sur le massif des Trois Becs et son synclinal perché abritant la forêt de Saoû.
L'itinéraire que vous empruntez passe sur des terrains privés. Si le parcours est possible et libre d'accès, c'est par la confiance que les propriétaires ont en vous. Il vous est donc demandé de ne laisser aucun détritus sur le parcours (des poubelles sont à votre disposition à l'arrivée), de ne pas entrer dans les cabanons (même ouverts), de ne déplacer (ou prélever) ni pierres ni végétaux. Vos souvenirs et vos photos seront les seuls témoins de votre passage ! Saillans vous souhaite une bonne promenade !