Brézème, un vin à livron-sur-drôme
Tout petit vignoble du côté de Livron-sur-Drôme, l’AOC Brézème a la particularité d’être le moins étendu des Côtes du Rhône : un vin rare et confidentiel.
Le Brézème est d’appellation Côtes du Rhône et cépages syrah
Il s’agit de l’appellation la plus méridionale des AOC Côtes du Rhône du Nord, utilisant essentiellement les cépages de syrah. Les plantations sont cultivées en terrasses aux murets de pierres sèches sur la colline dominant la vallée de la Drôme.
Coteaux du Brézème
Depuis, les terrasses aux murets de pierres sèches ont été réhabilitées sur cet admirable coteau dont l’orientation, en amphithéâtre, reçoit un ensoleillement optimal.
Photo des coteaux de Brézème exposé plein sud.
Brézème Rouge
La production de Brézème est composée principalement de rouge, mais il existe également du blanc et du rosé. Les vins rouges sont colorés, aromatiques, épicés et bien structurés.
Brézème Blanc
Les blancs sont rares et ne représentent pas plus de 15% de la production. Ils sont plutôt secs, ce qui en fait des vins conseillés pour ouvrir un repas.
* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Producteurs de Brézème
Ce vin est commercialisé par des propriétaires récoltant en caves particulières. Ci-dessus une liste de producteurs et d’un caveau.