Publié le 15 juin 2024
Temps de lecture : 3 minutes
1. Où observer les étoiles dans la Vallée de la Drôme ?
Carte du monde de la pollution lumineuse
Les zones en bleu mais aussi en vert permettent de bonnes observations.
Les lieux idéaux dans notre vallée sont : la forêt de Saoû, la vallée de la Roanne et nous concernant la partie sud du Parc Naturel Régional du Vercors. À savoir : Beaufort sur Gervanne, Gigors et Lozeron, Plan de Baix et Omblèze.
2. Se préparer avant d’observer
Se repérer dans le ciel : Lien pour télécharger Stellarium
C’est la version ordinateur, plus complète. Il existe également la version mobile sinon vous pouvez utiliser des cartes du ciel en papier pour identifier les constellations suivant l’heure ou la saison.
Connaître la météo : lien vers Météo Blue
Pour information vous avez le Météogram, plus bas dans la page du site, cela permet de voir l’importance de la couverture nuageuse.
Analyse de l’atmosphère : lien pour le seeing
Le seeing permet d’analyser les turbulences liées à l’atmosphère.
Quelle phase de lune ? : lien vers le calendrier lunaire
Attention à la pleine lune, au plus elle éclaire le ciel, moins c’est optimal pour observer les étoiles.
3. Pour observer les étoiles
Préparez votre matériel (si vous avez des jumelles, lunettes ou télescopes) sinon utiliser votre rétine puis adaptez vos yeux à l’obscurité, c’est parti pour la nuit 😉
Assurez-vous que l’endroit d’où vous observer est sûr et qu’il n’appartient pas à quelqu’un, nous demander si besoin : page contact
4. animations dans la Vallée de la Drôme ou à proximité ?
Nuit des étoiles – observation du ciel
– Vendredi 9 août et dimanche 11 août à 20h Chapelle Saint Jean 26460 Crupies
– Samedi 10 août à partir de 20h Sur le terrain au-dessus du parking derrière la caserne des pompiers à Saoû
– Lundi 12 août à la gare des Ramières à Allex
– Samedi 17 août à partir de 19h au pied du Vellan à Plan de Baix : Jean Roche, conteur historien des étoiles nous parle de la mythologie des constellations dans le monde en compagnie de cinq astronomes amateurs et leurs télescopes, avec le soutien du Parc Naturel Régional du Vercors.
L’Association Drômoise d’Astronomie les Pléiades peut organiser, pour tout public, de nombreuses animations. Des structures telles que les MJC, les MPT, les centres de loisirs, les écoles, les collèges, les lycées et la faculté des Sciences de Valence font notamment appel à nous. Ils sont intervenus pour des sociétés privées, des municipalités, des associations culturelles et des particuliers. Ils interviennent également lors de manifestations demandées par exemple par Valence-Romans Agglo (fête de la Science) ou le département (Fête de la Nature).