Pour la seconde année, découvrez la vie des bois entre petits et grands enfants.
Un cycle intergénérationnel de cinq rencontres, les dimanches, tous les deux mois.
Des rencontres régulières pour explorer la vie des bois, réveiller nos instincts, jouer et grandir ensemble. Avec le soutien de la forêt, de ses habitants, du groupe et d'un cadre facilitant, nous intégrerons des pratiques et coutumes qui régénèrent nos liens au vivant.
Selon les thématiques et les actualités de la forêt, nous partagerons des jeux, des chants, des histoires, des explorations, des activités manuelles ou sensorielles. A chaque journée son thème :
- 22 septembre : le camouflage, l’agilité, l’écoute sensoriel, les enquêtes, le mystère…
- 24 novembre : le feu, se réchauffer, se nourrir, construire des outils, se relier
- 2 février : la vie des animaux, leurs traces et indices
- 6 avril : les arbres et les plantes, leurs usages
- 24-25 mai : la nuit, célébrer la vie
Il y aura des temps individuels, des temps de regroupement, des expériences en petits groupes, par passion ou par tranche d’âge. Outre nos rendez vous en forêt, nous aurons des pratiques à réaliser à la maison entre chaque rencontre.
La transmission s’inscrira dans la lignée du mentorat « coyote » et du modèle des 8 shields créé par John Young et évoqué dans le documentaire » L’autre connexion – une école dans la nature sauvage « . Formé enfant au pistage animal dans une lignée Apache, John a consacré sa vie d’adulte à pister les éléments communs de peuples de chasseurs cueilleurs de plusieurs continents. Il en a synthétisé les ingrédients culturels qui favorisent le lien à soi, à ses congénères et au reste du monde.
Les intervenantes
Emmanuelle Dingli est co-réalisatrice du documentaire « L’autre connexion – une école dans la nature sauvage » et très impliquée au sein de l’association Troisième Option au développement en France du modèle des 8 shields. Dans l’équipe des « enfants des bois » depuis 2019, elle se passionne pour la transmission orale.
Pascale Laussel a coordonné pendant 10 ans le Réseau pour les Alternatives Forestières et expérimenté une gestion forestière écologique et solidaire au sein de Dryade qu’elle a initiée. Auteur de Vivre avec la forêt et le bois (2014) et Agir ensemble en forêt (2018), elle accompagne désormais des groupes à la rencontre de la forêt et construit des aménagements bois intégrés à la forêt. Elle est formée à la communication non violente et au mentorat coyote.
Lire plus