Samedi 12 octobre 2024 de 11h à 17h.
14h00: Rencontre avec Benjamin JUST.
Présentation
Exposition Forêt résiliente
A 14h: rencontre/ échange avec l’artiste Benjamin JUST: Comment intégrer des données scientifiques dans une œuvre combinant arts numériques et sculptures?
L'occasion d'échanger sur sa méthode de travail entre science et art.
Après une formation en ébénisterie à l’Ecole Boulle, Benjamin JUST est diplômé de l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg (HEAR) en 2015. Sa pratique artistique, à la fois piquante, poétique et sensible, naît de la dichotomie entre nature et culture. Son travail autour de l’idée de nature s’appuie sur des recherches scientifiques (biologistes, chercheurs) et des rencontres de terrains (ONF, bûcherons, paysagistes).
Ses œuvres, entre sculptures monumentales à la tronçonneuse, installations interactives, vidéos, photographies, sont empreintes d’une nature instrumentalisée par l’homme. La technique s’apparentant à un langage, Benjamin Just met en dialogue des savoir-faire et traditions ancestrales du travail du bois avec des technologies de pointe (scanner 3D, fraisage CNC, robotique, impression 3D, programmation). Cette hybridation devient alors le ciment de sa recherche.