Formé au sein du Pôle Supérieur de Musique d’Aubervilliers - La Courneuve en 2021, Neptunium réunit quatre ami.e.s enthousiastes autour d’une formation originale : le quatuor de guitares classiques.
Le potentiel expressif de cette formation méconnue amène les membres de Neptunium à explorer un répertoire varié, essentiellement composé d'œuvres arrangées par leurs soins pour le quatuor. Des pièces empruntées à l’orchestre, le piano, l’orgue ou encore le quatuor à cordes (Saint-Saëns, Chostakovitch, Mozart, Mompou...) trouvent de nouvelles lectures à travers la délicatesse de leurs instruments. Par ailleurs, Neptunium s’intéresse à la création contemporaine, et compte aussi dans son répertoire des pièces originalement écrites pour quatuor de guitares.
L’ensemble se produit dans des lieux divers : festivals de guitare, de musique de chambre, églises, médiathèques, cafés, châteaux,... Il mène aussi des actions musicales dans les hôpitaux de Paris avec l’Association Tournesol. D’autre part, Neptunium voyage à travers la France à la rencontre de nouveaux publics, notamment lors de tournées estivales riches en aventures. Participation au chapeau