Aux portes du village de Saoû, commence le monde d’une des plus belles forêts drômoises. Ceinturé par une véritable muraille de calcaire, le massif s’étend sur 2 500 hectares et abrite une biodiversité exceptionnelle. Véritable joyau naturel de la vallée, la forêt prend de la hauteur par le chemin des crêtes, jusqu’au point culminant (1 589 m) des célèbres Trois Becs : Rochecourbe, le Signal et le Veyou.
Le massif de la Forêt de Saoû est réputé pour être le plus beau «synclinal perché» d’Europe.
Un phénomène qui, régulièrement, attire sur place géologues, géographes et autres éminents spécialistes.
ZONES DE QUIÉTUDE TEMPORAIRES EN FORÊT DE SAOÛ
Alerte visiteurs : pourquoi cette mesure ? La mise en place de ces zones de quiétude temporaires vise à préserver la faune sauvage et ses habitats, particulièrement en période critique. À la fin du printemps, les Chamois mettent bas et sont particulièrement vulnérables au dérangement. Les besoins alimentaires des femelles sont accrus : elles doivent se nourrir abondamment pour préparer, puis assurer, l’allaitement des jeunes. Une présence humaine peut provoquer du stress et des abandons de jeunes. Face aux pressions multiples (randonnée, présence de chiens, etc.), ces zones offrent un refuge à la faune en limitant les perturbations du 15 mai au 15 juillet. Elles s’inscrivent dans une gestion responsable de l’Espace Naturel Sensible, où l’équilibre entre préservation de la biodiversité et activités humaines est une priorité pour le Département. Au-delà de la protection du Chamois, ces zones bénéficient à l’ensemble des espèces sauvages et contribuent à maintenir la diversité des écosystèmes. Nous vous invitons à adapter vos pratiques en restant en dehors de ces zones pour limiter votre impact. Celles-ci sont placées sous la surveillance des écogardes du Département présents sur le terrain et disponibles pour répondre à vos questions.
INFOS PRATIQUES
Quand ? Du 15 mai au 15 juillet inclus
Où ? Entre le Pas de Floréal et le Pas de Siara & Entre le Pas de la Motte et le Passage de Picourère
Comment ? En restant sur les itinéraires balisés en dehors des zones de quiétude temporaires.
L’histoire de la forêt de Saoû est intimement liée à celle des habitants des environs. En effet, elle a changé plusieurs fois de propriétaire. Le plus célèbre d’entre eux demeure Maurice Burrus riche industriel Alsacien, qui au début du siècle dernier, acquiert la forêt de Saoû pour en faire son domaine de chasse. De 1924 à la Seconde Guerre Mondiale, il plante toutes sortes d’essences d’arbres venues du monde entier. Il entreprend également l’aménagement de la forêt pour en faire un lieu de promenade et l’ouvrir au tourisme vert. Il crée un circuit de visite touristique et construit une auberge qui deviendra un lieu de restauration et de fêtes prisé : l’auberge des Dauphins.
L’auberge des Dauphins, un lieu à découvrir au coeur de la forêt de Saoû
Construite en béton armé, elle est directement inspirée du Petit Trianon de Versailles.
Cet édifice est situé au plein cœur de la Forêt de Saoû. Au milieu des grands arbres et aux abords d’une vaste pelouse, c’est aujourd’hui un des lieux incontournables du département de la Drôme.
balade en forêt de saou, vous-êtes dans un Espace naturel sensible !
Depuis 2003, la forêt de Saoû est propriété du Département de la Drôme qui la gère au titre d’Espace Naturel Sensible (ENS). L’objectif est de préserver durablement ce patrimoine remarquable tout en améliorant les conditions d’ouverture et d’accès au public. Lors de vos visites ou randonnées, vous croiserez des éco-gardes. Ce sont des agents assermentés du Département chargés de l’entretien et de la surveillance du site. Ils sont là pour vous accueillir, vous informer, répondre à vos questions mais aussi pour veiller à votre sécurité.
Biodiversité, la flore et la faune dans la Forêt de Saoû
La diversité exceptionnelle des milieux naturels et des espèces végétales et animales est due à la fermeture quasi-parfaite du synclinal ainsi qu’à la différence d’exposition des versants (deux adrets, deux ubacs). Les nombreuses espèces animales et végétales font la richesse et la particularité de ce lieu remarquable. Et pour ce qui est du paysage, encore une fois la forêt est généreuse et d’une richesse naturelle : milieux forestiers, landes et pelouses, pentes rocailleuses, milieux humides de forêt alluviale, falaises et vires.
Vélo dans la forêt de Saoû
Rivière en forêt de Saoû
Découvrez la beauté de la forêt de Saoû lors de vos randonnées
Promeneurs, randonneurs, vététistes ou cavaliers, la Forêt de Saoû est maillée de sentiers et d’itinéraires balisés qui vous permettront de pratiquer votre loisir préféré en toute sécurité. Topoguides et fiches disponibles à l’office de tourisme ou sur notre site internet.
Pour votre sécurité, les feux et barbecues ne sont pas autorisés sur l’ensemble du site (y compris dans les abris pour randonneurs). Et, en dehors des accès routiers autorisés, le site est réservé aux activités non motorisées.
Pour cause de risque de chute d’arbre, le tronçon entre le passage à gué du Pertuis et le poteau « Les Abeilles » est fermé à la circulation. Déviation par la voie verte. Suivre le balisage terrain ou la trace GPX.
– Chasse en battue entre le 01/09/24 et le 12/01/25 les mardis et samedis – Informations sur les secteurs chassés le jour J sur les panneaux aux entrées du site et parking – Aucune chasse individuelle n’est pratiquée sur le site.
En savoir plus : Le livre « La forêt de Saoû et l’auberge des Dauphins » en vente à l’office de tourisme 24€.
RENSEIGNEMENTS
Bureau des éco-gardes de la forêt de Saoû : 04 75 76 00 09
Bureau d’information touristique de Saoû: 04.75.63.10.88
Les 3 Becs, un site emblématique de la drôme à préserver
Altitude des 3 becs
· Le Veyou à 1 589 mètres d’altitude (sommet à droite) ;
· Le Signal à 1 559 mètres (sommet au milieu) ;
· Le Roche Courbe à 1 545 mètres (sommet à gauche) .
Randonnée des 3 Becs
Paul Villecourt / outdoor-reporter.com
Privilégiez le printemps ou l’automne et le matin tôt en été par forte chaleur. Prévoyez de bonnes chaussures de randonnée, de l’eau et bien rester sur le chemin.
Témoignage de randonneurs :
« Nous nous sommes garés au parking du col de la Chaudière avant d’attaquer la montée jusqu’au pas de Siarra et le 1er bec, le Veyou. Nous sommes redescendus pour remonter vers Le Signal. Nous avons emprunté la descente du Passage de Picourère pour remonter vers le dernier bec Roche Courbe. Cette randonnée grimpe en lacets en enchaînant des montées parfois raides et des pentes. Mais elle offre surtout un panorama unique sur les sommets aux alentours, avec les cimes enneigées au loin. En chemin, nous avons croisé un couple sportif qui prévoyait de passer la nuit à l’abri des Girards avant de partir au petit matin pour découvrir le lever de soleil aux 3 Becs ».