Publié le 3 novembre 2022
Temps de lecture : 2 minutes
Une belle balade de 5 heures, 13km avec un dénivelé de 800m qui vous permettra d’admirer le synclinal perché de la forêt. Partez à la découverte de plusieurs formations végétales !
Une des randonnées les plus pratiquées dans la forêt de Saoû par des randonneurs expérimentés est certainement celle du « Petit au Grand Pomerolle”. Comme en témoigne Alice qui a trouvé cette rando magnifique : “cette randonnée est exceptionnelle pour la magnifique perspective qu’elle offre sur l’intérieur en creux de la forêt”, avec en bout Rochecolombe, la poupe du Vaisseau !
La randonnée débute, à 415m d’altitude, par la montée en direction du Petit Pomerolle, dans une hêtraie classique de montagne. Ensuite vous traversez une zone plus méditerranéenne caractérisée par de nombreux chênes blancs. Arrivés enfin sur les crêtes, vous traversez des pelouses créées par un pastoralisme important lors des siècles derniers, abandonné aujourd’hui sur cette partie de la forêt.
Le beau panorama qui vous est offert vous permet à la fois de découvrir l’étonnant intérieur du Synclinal, et aussi le village de Saoû avec son Roc emblématique.
Un peu plus loin en arrivant sur le point culminant du Grand Pomerolle à 1062m le point de vue se prolonge vers la vallée du Roubion sur les pans extérieurs de la forêt.
Le retour se fait à l’ombre par les chemins forestiers de l’intérieur de la forêt. Connaissez-vous l’Auberge des Dauphins ? Au coeur de la forêt, cette maison thématique mérite le détour. Vous y trouverez aussi un centre d’interprétation avec toutes les informations sur la forêt.
Acquise au titre de la politique Espaces Naturels Sensibles la forêt de Saoû est la plus vaste propriété (2500ha) du Département de la Drôme. « Site classé » dès 1942, reconnue d’intérêt européen dans le cadre de Natura 2000, elle est gérée, en concertation avec les acteurs locaux, selon les principes du développement durable.