Le parcours proposé va vous permettre de découvrir ou de redécouvrir Loriol. Une promenade qui se fera le nez en l’air, à la recherche des vestiges d’autrefois, fenêtres à meneaux, encadrements de pierres, accolades, blasons…
Au fil de la promenade les plaques de rues rappelleront au visiteur que d’illustres personnages sont nés ou ont vécu ici : Barthélemy Faujas de Saint Fond, géologue et révolutionnaire, Guy Blancard, député à l’Assemblée Constituante, enterré à Loriol, l’Abbé Louis Moutier, félibre et poète du Rhône, Etienne- Martin, sculpteur.. De la Grande Fontaine à la Motte du Château, de la place de l’église à celle du Temple, de la rue Saint Romain à l’impasse de l’Étrangle Chat, de passages en ruelles, loin des sites touristiques surpeuplés, Loriol offre le bonheur simple de flâner sur les traces du passé dans la fraîcheur et le calme de ses vieux murs.
La commune, consciente de la richesse de son patrimoine historique et architectural, a fait procéder à diverses études afin de mettre en évidence les éléments les plus remarquables du vieux bourg. Des travaux de réhabilitation et de mise en valeur des différents sites ont été entrepris. Le chantier a démarré par la Motte du Château qui domine Loriol. Les pierres récupérées sur place ont permis de reconstruire des murets. Tous le chemins d’accès conduisant du centre-ville au château ont été réhabilités.