Présentation
Cette boucle de 44 km pour cyclotouristes traverse quatre villages perchés et rejoint la confl uence de la rivière Drôme et du Rhône. Depuis la confluence, la vue panoramique sur la rivière Drôme et les contreforts du Vivarais est remarquable
Tarifs
En accès libre
Itinéraire
Dénivelé
311 m
Distance
44.69 km
Durée journalière
2h30
Activités
- Sports cyclistes
- Itinéraire cyclo
Topo/pas à pas
Le bourg d’Étoile-sur-Rhône, campé sur deux buttes naturelles, est une place importante dès le Moyen Âge avec la présence de deux châteaux et d’une église. Le tracé du rempart, dont il demeure d’imposants vestiges, donne sa forme actuelle au bourg traversé de part et d’autre par la Grande Rue. Les portes fortifiées, aujourd’hui disparues, contrôlaient les entrées de la cité. De la Renaissance à l’époque moderne, le village connaît une certaine prospérité économique comme en témoignent quelques belles demeures particulières et édifices publics.
Le Haut-Livron (aires de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine)
Perché dans la moyenne vallée du Rhône, le Haut Livron occupe une position stratégique. Un château fut établi au point culminant dès la fin du 11e siècle par l’évêque de Valence. Au 16e siècle, la construction d’une nouvelle enceinte fixe les limites du bourg. Devenu l’une des principales places fortes protestantes de la région, le château est détruit sous ordre de Louis XIII un siècle plus tard. Aujourd’hui, le vieux village conserve les vestiges de la collégiale gothique Saint-Prix, le beffroi du 17e siècle et plusieurs belles demeures Renaissance.
Le Rhône
Patrimoine naturel et culturel d’une grande richesse, le cours du Rhône traverse différents paysages composés de larges plaines alluviales ou de défi lés étroits qui témoignent de l’évolution géologique et des activités humaines à travers les siècles. Le fleuve a toujours été une voie de circulation pour les hommes et les marchandises dès l’époque gallo-romaine.
Ces activités ont nécessité des aménagements au cours des 19e et 20e siècle. Le Rhône participe à la formation d’une multitude de milieux naturels, contribuant ainsi à la forte diversité biologique du territoire.