Ouverture
Toute l'année.
Présentation
Cet itinéraire, de plusieurs jours, vous emmènera le long du Rhône et des principales rivières de la Drôme. De la Raye aux Monts du Matin, il vous fera découvrir le piémont du Vercors, riche d’un patrimoine naturel
Tarifs
En accès libre
Informations générales
Types
- BOUCLE
Itinéraire
Dénivelé
1015 m
Distance
165.21 km
Durée
3 jour(s)
Durée journalière
8h00
Activités
- Sports cyclistes
- Itinéraire cyclo
Histoire, culture et patrimoine
La tour de Crest est l’un des donjons les plus imposants de France. Son architecture massive résulte de l’association de trois tours, reliées par des murs épais, dont les travaux s’échelonnèrent entre les 13e et 15e siècles. La tour est aménagée et propose aux visiteurs un parcours associant respect du lieu et scénographie vivante.
Valence
Valentia, la « valeureuse » en latin, occupe un site privilégié sur trois terrasses alluviales étagées à l’est du Rhône. Des côtes pittoresques permettent de relier la basse ville à la première terrasse où s’est installée la cité dès l’Antiquité. Elle reste enserrée dans ses remparts jusqu’au 19e siècle mais malgré ce repli, elle bénéficie de l’atout du voisinage du Rhône et du commerce du sel. La création d'une université en 1452 est un gage de prospérité et de renommée pour la ville. De nombreux hôtels particuliers et demeures bourgeoises fleurissent alors, dont la célèbre « Maison des Têtes ». Après les guerres de Religion, la cité confirme ses fonctions religieuses, administratives et judiciaires. Dotée d’une citadelle aujourd’hui détruite, elle devient une ville militaire importante, avec la construction de plusieurs casernes au 19e siècle. Parallèlement, Valence entre dans la modernité en se libérant de ses remparts défensifs qu’elle remplace par des boulevards ouverts à la promenade et à la circulation. Au 19e siècle, le Valence de demain s’élabore sur les terrasses supérieures, à l’est de la ville d'hier.