Présentation
Cette boucle familiale de 20km, par les deux rives de la Gervanne permet une balade tranquille sur le versant sud du Vercors. Elle traverse plusieurs villages chargés d’histoire et un paysage sur les grandes falaises du Vercors.
Tarifs
En accès libre
Itinéraire
Dénivelé
219 m
Distance
20.43 km
Durée journalière
2h00
Activités
- Sports cyclistes
- Itinéraire cyclo
Histoire, culture et patrimoine
Le territoire de Beaufort, à cheval sur la rivière Gervanne, est situé au cœur du pays du même nom, sur un site idéalement perché. Au début du 14e siècle, la construction du château de Beaufort fait naître un nouveau village délaissant l’ancien village de Monestier-Saint-Julien aujourd’hui disparu. Du château médiéval ne subsistent que les vestiges du donjon, point stratégique des fortifications dominant la vallée de la Gervanne. Les murailles et les tours délimitent le village de Beaufort constitué d’un réseau dense de ruelles et de passages voûtés.
L’église et le temple de Beaufort-sur-Gervanne
Situé au cœur du village médiéval, l’église reconstruite après les guerres de Religion présente la particularité d’un double clocher.
Le temple protestant, situé dans les quartiers agrandis aux 17e et 18e siècles, est le plus grand de la vallée. Édifié en 1849, puis détruit en 1944, il est reconstruit dans les années 1950.
Mirabel-et-Blacons – Papeteries Latune
Mirabel-et-Blacons, situé à la confluence des rivières Drôme et Gervanne, a été marqué par l’industrie du papier dès le 18e siècle. Au début du 19e siècle, la famille Latune rachète une fabrique de papier et ses dépendances. Durant un siècle, la papeterie sera la plus importante de la Drôme et aura un impact considérable sur la vie économique et sociale de la commune. Réhabilité en 1986, ce bel ensemble industriel est un exemple de reconversion. Il abrite aujourd’hui la mairie, des logements sociaux, des activités commerciales ou associatives.