A l’abri de l’imposante muraille du synclinal perché de Saoû, vous passerez près des ruines de Pradas et vous profiterez aussi de vues dégagées sur la vallée du Roubion.
La commune de Mornans est limitrophe avec Saoû, Bezaudun, Bourdeaux. Mornans signifie « pierre » ou « butte » en langage Ligure.
Le chemin « Muret d’Art » se trouve sur le circuit de randonnée pédestre « Serre Antoine ». Muret d'Art est un chemin artistique, environnemental et international.
Descriptif de l'itinéraire: A Mornans : parking au bas du village suivre l’itinéraire Serre Antoine passant par les maisons : la Cure, Tavau, le chemin continue en contrebas de la maison « le cagnard » , se poursuit jusqu’au bois de pins où débute le muret portant les oeuvres des artistes, il aboutit à la ruine de Bompard, où il devient un sentier qui descend vers le ruisseau l’Eyzarette (gué) et remonte sur le versant ubac vers Fonderesse, la forêt de Saoû par la porte de Barry et les 3 Becs, Bourdeaux par le Rastel, le GR9 et le chemin des Huguenots. De la Cure à Fonderesse, de part et d’autre de le la combe des vestiges d’habitations témoignent de la vitalité de ces campagnes autrefois. Les villages de Saoû, Soyans, Mornans, Poët-Célard, Bourdeaux, Bezaudun ont tous pour caractéristique commune des hauteurs fortifiées : châteaux, donjons ou tours de guet, toutes à portée de vue les unes des autres comme l’étaient les fermes dispersées de la Combe où se situe le muret.