La Clairette de Die est, ici, une histoire ancienne. L'importance du vignoble en est la meilleure preuve. Découvrez ce sentier pédagogique détaillant les différentes étapes de la culture de la vigne sur la terrasse de Vercheny le haut dominant le Drôme.
Accès au point de départ :
Sur la RD 93, à Vercheny, prenez la petite route qui mène à Vercheny-le-Haut. Après une série de lacets, vous parvenez au hameau de Peyrache. L’aire de stationnement et le départ du circuit se situent une centaine de mètres plus loin, près du monument aux morts et du panneau vert : Découvrir la vigne.
Carnet de marche :
Aucun problème d’orientation sur ce circuit rythmé par les panneaux mis en place par le Syndicat vinicole pour la défense de la Clairette de Die. Ils vous présentent des thèmes majeurs de la viticulture : taille, épamprage et floraison, palissage, terroir, protection de la vigne, phylloxéra, vendange.
Une petite route qui ne tarde pas à se transformer en chemin d’exploitation vous mène le long du cimetière puis au cœur même du vignoble où la vue se dégage sur la Drôme et la basse vallée de la Roanne. Mais les « stars » du secteur sont sans conteste les Trois Becs qui trônent au sud, face à vous. Leur orientation vers l’est doit vous faire préférer une belle matinée ensoleillée pour profiter pleinement des effets de lumière sur leurs falaises. Après 1/4 heure de marche vous arrivez à l’extrémité du circuit près du panneau « Terroir » qui domine un ravin. Tournez le dos aux Trois Becs pour prendre le chemin empierré qui grimpe hardiment dans la pente pour, bientôt, retrouver une allure tranquille. Peu à peu, les hameaux de Peyrache et de Vercheny le Haut réapparaissent, dominés par les jolies falaises de Roche Ronde. Quand vous ralliez la route, prenez à droite pour retrouver votre véhicule en longeant un champ de lavande, autre culture importante du Diois.