Après avoir dépassé une zone de collines boisées vous débarquez dans une île dévolue à la Clairette de Die. Un terroir qui illustre superbement la réalité géographique de notre appellation qui prospère dans les vallées.
Accès au point de départ:
Du rond point ouest de Saillans, prenez la D93 en direction de Die sur 400 mètre puis le première route à droite en direction de Saint-Sauveur-en-Diois. Après 1.5 km prenez à gauche D579 qui vous mène à Saint-Sauveur.
Carnet de marche :
De l'église, remontez la petite route qui dépasse la grande croix, tourne à gauche puis se glisse entre les maisons pour sortir du village . A la fourche prenez à gauche direction Les Mouyons (ou Saint-Sauveur; vous pouvez faire un aller-retour de 15 minutes monter au calvaire pour jouir d'une vue étendue sur le montagne de Glandasse, les vallées de la Drôme et de Quint, les Rochers de Cresta, la tour de Crest... Prenez alors à droite sur 50 mètres puis la première piste à droite).
Vignes, prés, hameaux se succèdent le long de cette petite route qui offre un joli point de vue sur les crêtes de la Forêt de Saoû jusqu'à la Roche Courbe, le plus septentrional des "Trois Becs" . La route remonte jusqu’au hameau des Mouyons qu'elle contourne par le haut pour se transformer en chemin carrossable. Après un lacet, la piste, bordée d'orchidées au printemps, offre de belles perspectives sur le sommet du Glandasse, les lames effilées du Rocher de Cresta et l'envers de Roche Courbe. Puis elle descend contourner le hameau des Merlets avant de franchir les ruisseau de Lioneton sur un pont en pierre . Continuez à descendre. Vous passez un deuxième pont en pierre pour retrouver une vigne. La piste devient route. Vous passez un cabanon en pierre. Moins de 150 m après, prenez le chemin qui descend à gauche au point le plus bas de la vigne puis descend encore pour franchir le ruisseau . Vous remontez jusqu'à la vigne que vous longez à gauche sur un large chemin qui gagne bientôt le faîte d'un serre marneux, bordé par une végétations méridionale (genêts scorpions, aphyllantes de Montpellier, thym, lavande).
Continuez sur la piste qui longe une série de bombements marneux gagnés par les pins sylvestres, passe largement en contrebas du hameau des Mouyons puis traverse une petite route. Vous longez une vigne et un mur en pierre avant de descendre entre deux bosquets de chênes pour gagner le pied du village de Saint-Sauveur.