Présentation
Cette balade pour cyclotouristes offre une vision à plusieurs facettes du site exceptionnel de la forêt de Saoû : le défilé escarpé du Pertuis, traversée du Pas de Lauzens et le tour des grandes falaises convexes de Roche Colombe.
Tarifs
En accès libre
Itinéraire
Dénivelé
432 m
Distance
23.86 km
Durée journalière
2h00
Prestations
Services
- Animaux acceptés
Conditions d'accueil des animaux
- Chiens tenus en laisse au coeur de la forêt de Saoû.
Activités
- Sports cyclistes
- Itinéraire cyclo
Topo/pas à pas
L’église actuelle était à l’origine un prieuré lié à l’ordre des Augustins relevant de l’abbaye de Saint-Thiers de Saoû. Ce bel édifice a su conserver au fil des transformations certaines caractéristiques de l’architecture romane. L’imposant clocher est le seul vestige du prieuré d’origine. Appareillé en molasse, il présente en façade de nombreux trous de boulins, traces des échafaudages du Moyen Âge.
Saoû
La commune est dominée par d’imposants et majestueux pitons rocheux au-delà desquels se trouve le site classé et l’espace naturel sensible de la forêt de Saoû. Le village autrefois fortifié a conservé son caractère historique à l’image de l’église dont les origines remontent au 12e siècle.
Forêt de Saoû : l’auberge des Dauphins
Implantée au creux du synclinal perché de Saoû, au bout d’une allée de cèdres, l’auberge des Dauphins a été construite en 1930 par l’architecte Paul Boyer à la demande de Maurice Burrus alors propriétaire de la forêt. Elle est pendant de nombreuses années, une halte et un lieu de restauration et de divertissement à destination d’un public local et régional. Elle fait actuellement l’objet d’un projet d’aménagement en vue de sa réutilisation en maison de site.