Itinéraires vélo de route Tour de Roche Colombe

Présentation

Cette balade pour cyclotouristes offre une vision à plusieurs facettes du site exceptionnel de la forêt de Saoû : le défilé escarpé du Pertuis, traversée du Pas de Lauzens et le tour des grandes falaises convexes de Roche Colombe.

Tarifs

En accès libre

Itinéraire

Dénivelé

432 m

Distance

23.86 km

Durée journalière

2h00

Prestations

Services

  • Animaux acceptés

Conditions d'accueil des animaux

  • Chiens tenus en laisse au coeur de la forêt de Saoû.

Activités

  • Sports cyclistes
  • Itinéraire cyclo

Topo/pas à pas

L’intérêt majeur de cette balade est qu’elle nous offre une vision à plusieurs facettes du site exceptionnel de la forêt de Saoû : entrée par le défilé escarpé du Pertuis, traversée du Pas de Lauzens, tour des grandes falaises convexes de Roche Colombe, et lien des bassins versants de la Drôme et du Roubion. Il est possible de faire cette boucle au départ de Saoû ou bien d’Aouste-sur-Sye. Le sens du parcours proposé a été choisi afin d’éviter les forts pourcentages de l’ascension du pas de Lauzens. Le départ de Saoû est grandiose puisque la route longe la rivière la Vèbre (nom provençal du castor) jusqu’au défilé du Pertuis, l’entrée de la forêt par la « grande porte ». Par le versant sud, la montée dans la forêt est plutôt progressive et à l’ombre des pins. La pente la plus rude n’est difficile que dans les lacets du dernier kilomètre. La descente vers Aouste est très belle, avec notamment le ruisseau et le Pas de Lauzens, échancrure s’ouvrant sur la vallée de la Drôme. À peine arrivé en bas, il faut remonter en direction de La Répara, par une petite route qui serpente dans les coteaux secs. Un arrêt au hameau des Lombards est alors conseillé avant de s’attaquer à la dernière petite difficulté, la montée du petit col de Lunel. D’ici, il suffit de se laisser descendre dans la vallée du Roubion.
La Répara-Auriples : église du hameau des Lombards
L’église actuelle était à l’origine un prieuré lié à l’ordre des Augustins relevant de l’abbaye de Saint-Thiers de Saoû. Ce bel édifice a su conserver au fil des transformations certaines caractéristiques de l’architecture romane. L’imposant clocher est le seul vestige du prieuré d’origine. Appareillé en molasse, il présente en façade de nombreux trous de boulins, traces des échafaudages du Moyen Âge.

Saoû
La commune est dominée par d’imposants et majestueux pitons rocheux au-delà desquels se trouve le site classé et l’espace naturel sensible de la forêt de Saoû. Le village autrefois fortifié a conservé son caractère historique à l’image de l’église dont les origines remontent au 12e siècle.

Forêt de Saoû : l’auberge des Dauphins
Implantée au creux du synclinal perché de Saoû, au bout d’une allée de cèdres, l’auberge des Dauphins a été construite en 1930 par l’architecte Paul Boyer à la demande de Maurice Burrus alors propriétaire de la forêt. Elle est pendant de nombreuses années, une halte et un lieu de restauration et de divertissement à destination d’un public local et régional. Elle fait actuellement l’objet d’un projet d’aménagement en vue de sa réutilisation en maison de site.

Vous aimerez aussi

Meublé et Gîte

La placette

Saoû