ViaRhôna (EV17) – Du Léman à la Méditerranée à vélo en 17 jours ViaRhôna (EV17) – Du Léman à la Méditerranée à vélo en 17 jours

Ouverture

Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Présentation

Vous emmener des rives du lac Léman aux plages de la Méditerranée à vélo en suivant le fleuve Rhône, voici l’ambition avouée de ViaRhôna !

Parcourez cette voie des civilisations de plus de 2 000 ans d'histoire, entre la Méditerranée et l’Europe. Paysages, villes et villages, vignobles et gastronomie défileront au rythme des territoires traversés. En attendant la réalisation complète de ViaRhôna qui prendra plusieurs années, un itinéraire provisoire est dès maintenant proposé aux cyclistes les plus expérimentés. Pour une pratique plus douce, préférez les étapes d’ores et déjà ouvertes et accessibles à tous. ViaRhôna est aménagée à 87% et la fin de son aménagement est prévue pour 2020.
Lire plus

Tarifs

En accès libre

Informations générales

Types

  • ALLER_ITINERANCE

Itinéraire

Altitude

377 m

Dénivelé

1563 m

Distance

815 km

Durée

17 jour(s)

Durée journalière

4h00

Prestations

Services

  • Animaux acceptés

Conditions d'accueil des animaux

  • Il est possible de voyager avec un animal transporté dans un aménagement de bagages. Mais s'il est tentant d'envisager faire courir son chien près du vélo, ce ne sera pas possible partout : il devra souvent être tenu en laisse et impérativement transporté sur les portions d'itinéraire en voie partagée avec la circulation automobile. Les chiens peuvent être interdits sur certaines pistes cyclables départementales ou voies vertes. En France, la loi impose que les chiens soient tenus en laisse sur la voie publique et dans les lieux publics, sous peine de contravention de 1ère classe (jusqu'à 38 € ; chiens de catégorie 3), ou de 2ème classe (jusqu'à 150 € ; chiens de catégories 1 -d'attaque- et 2 -de défense ou garde- qui doivent être muselés). Les hébergements n'acceptent pas tous les animaux. S'ils le font, un supplément et une preuve de vaccination peuvent être demandés. Les chiens sont interdits dans les magasins d’alimentation.

Activités

  • Sports cyclistes
  • Véloroute

Accès

Environnement

  • A la campagne
  • Rivière à -5 km
  • Vue sur fleuve ou rivière

Environnement

Départ de l'itinéraire : à l'intersection des Rue du Lac et Rue du Port, à proximité du terminal de ferry de Saint-Gingolph.

Services pour les cyclistes

Près de 130 hébergements (campings, hôtels, gîtes, chambres d'hôtes) Accueil Vélo se situent à moins de 5 km de l'itinéraire et vous garantissent des services de qualité comme un garage fermé pour votre vélo par exemple. Il est fortement recommandé de réserver en avance vos hébergements surtout dans les zones touristiques.