Publié le 20 octobre 2021
Temps de lecture : 2 minutes
Joyau de la ville de Crest la Tour domine la vallée du haut de ses 52 mètres, qui font d’elle le plus haut donjon médiéval de France, bâtie au XIIe siècle elle est la pièce maîtresse d’un imposant château, qui fut source de discorde et de convoitise entre les comtes de Valentinois et les évêques-comtes de Die, pour ensuite devenir prison d’Etat.
Nous partons découvrir l’histoire de ce fameux édifice !
Arrivés au pied de la Tour nous levons la tête, elle est là si haute que nous n’en voyons pas la fin.
Nous sommes accueillis chaleureusement par l’équipe de la Tour, nous avons le choix lors de notre arrivée entre une visite avec un guide ou un audio guide.
On nous conseille l’audio-guide pour une visite en immersion, bien équipés nous partons donc à l’assaut de ce fameux donjon.
Une scénette avant d’entrer dans la tour nous permet de nous imprégner du lieu.
Nous passons la grande porte, l’audio guide se déclenche et nous voilà plongés dans l’histoire de cette Tour contée par Alexandre de Montrond, ancien major de la Tour au XVIIIe siècle.
Avec ses dimensions imposantes : 32 mètres de long, 20 mètres de large et 52 mètres de haut et ses nombreuses salles réparties sur cinq étages, elle représente parfaitement l’ingéniosité des dispositifs défensif du Moyen Âge.
Chaque pièce possède son histoire, des reconstitutions nous permettent d’avoir un aperçu des conditions de vie de l’époque. Des anecdotes nous content les tentatives d’évasion spectaculaires des prisonniers ainsi que leur lutte pour survivre.
La Tour de Crest. Du haut de ses 52 mètres, faisant d’elle le plus haut donjon de France, une vue impressionnante s’offre aux regards, portant des Monts d’Ardèche aux cimes enneigées du Vercors.
Au fil des histoires nous continuons l’ascension jusqu’au sommet de la Tour où une vue imprenable nous attend. À la fin de notre visite, nous nous retrouvons dans les jardins de la Tour afin de nous délecter une dernière fois de la vue.
Pour les plus téméraires, vous pourrez également vous confronter aux 52 mètres qui vous séparent du sol avec la descente en rappel de la Tour, adrénaline garantie !