Publié le 21 mars 2022
Temps de lecture : 3 minutes
Le Poët-Celard s’atteint par une route pentue qui domine la vallée du Roubion. Du XIIIème siècle à nos jours, ce lieu est chargé d’histoire souvent liées aux guerres de religion. De là-haut, et devant ce panorama admirable, on oublierait vite que nous sommes au XXIème siècle !
À découvrir :

Le château
Le château à l’origine du village perché du Poët-Célard n’est plus perceptible aujourd’hui que par la forme du site, ses remparts, le portail d’accès et une petite échauguette. En 1561, Raymond de Blain est parmi les premiers seigneurs, à adopter la doctrine de la Réforme et entraîne à sa suite une grande partie de la population. Le Poët-Célard est concerné de près par les guerres de religion. Abandonné au 18ème siècle par ses propriétaires qui lui préfèrent Saint-André, le château tombe en ruines et devient une “carrière de pierres” pour la construction du village. En 1980 débutent les travaux de restauration. Le Chateau médiéval appartient à la commune depuis 2013 qui l’a entièrement restauré entre 2014/2016. Aujourd’hui c’est un hôtel restaurant avec un grand espace de réception pouvant accueillir jusqu’à 130 personnes.
La commune dispose d’un autre château : le Château Saint André sur la route de Dieulefit. Edifié, dans sa forme actuelle, dans la 2ème moitié du XVIème siècle. Il est inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1972 pour l’intérêt de ces façades et toitures. Cette propriété privée a été restaurée il y a une vingtaine d’année.

La calade
La calade : la montée au château restaurée avec un très beau panorama.
L’église : c’est la 3ème église du village reconstruite, transformée en salle polyvalente en 1978.
Le temple protestant : 1er temple en 1684, nouveau temple 18ème siècle, désaffecté en 1975 et vendu.
Le bois de vache : 5 hectares de hêtres, lieu “de culte au désert” pour les protestants lors des guerres de religions. A découvrir via la fiche de randonnée « Bois de vache » en vente à l’office de tourisme ou en téléchargement gratuit sur notre site internet.
Vie du village : Le Comité des fêtes organise sa traditionnelle fête le dernier week end de Juillet.