Les Espaces Naturels Sensibles de la Vallée de la Drôme

Publié le 27 septembre 2022

Le Département de la Drôme est propriétaire de 9 ENS (espaces naturels sensibles) dont 2 dans la Vallée de la Drôme. Il s’agit de sites remarquables reconnus pour leurs qualités écologiques, géologiques ou paysagères.

Aigle royale ©Jérôme Armand

Biche ©Paul Villecourt / Outdoor Reporter

©Paul Villecourt / Outdoor Reporter

ENS du massif de la Forêt de Saoû

Forêt de Saoû

©Robin Lescroart

Extraordinaire sanctuaire faunistique et floristique de 12 km de long, 2 km de large et de 2500 hectares, le synclinal perché de la forêt de Saoû a une forme de vaisseau dont la proue culmine aux Trois Becs à 1589m d’altitude. On les aperçoit d’ailleurs de très loin dans la vallée. Le synclinal est protégé par de hautes murailles de calcaire abruptes, ce qui crée des différences d’exposition (2 ubacs, 2 adrets) permettant une diversité exceptionnelle d’espèces. Le versant nord a les caractéristiques du climat montagnard avec notamment la hêtraie-sapinière.

Le versant sud est déjà bien marqué par l’influence méridionale avec la chênaie pubescente abritant des plantes méditerranéennes et une avifaune spécifique. On y trouve l’Alouette des champs, l’Engoulevent d’Europe, la Piegrièche écorcheur, ainsi que le Bruant ortolan, la Fauvette Pitchou et le Pipit rousseline plus rares et localisés. Le site abrite aussi des espèces rupestres telles que l’Aigle royal, le Faucon pèlerin, le Grand-duc d’Europe et le Crave à bec rouge.

La Forêt de Saoû

Pour parcourir la zone à pied :

De nombreux itinéraires de randonnées sont disponibles en forêt de Saoû tels que Roche Colombe depuis le village de Saoû. Le Pré de l’âne par le cœur de la forêt depuis l’Auberge des Dauphins, la Chapelle Saint-Médard par Piégros-la-Clastre.

Soit plus d’une douzaine de randonnées balisées reprises sous forme de fiches “Bons Plans” consultables en ligne ou disponibles dans les bureaux des offices de tourisme ou au bureau des écogardes.

Le GR965 « Sur les Pas des Huguenots disponible en ligne remonte de la Drôme Provençale à Genève. Il côtoie le GR 9 sous les balcons de la forêt de Saoû pour atteindre le Col de la Chaudière et ensuite continuer vers Saint Benoît en Diois.

Bonnes pratiques spécifiques au massif de la forêt de Saoû : rester sur les sentiers balisés pour ne pas perturber les milieux. Chiens interdits du 15 juin au 15 octobre sur l’alpage des Trois Becs et tenus en laisse le reste de l’année. Bivouac à 100m max des refuges de 20H à 8H, 1 nuit max (2 refuges : des Princes et des Girards). Être autonome en eau.

Menaces pour la conservation du site : le dérangement par des activités de loisirs (randonnée, VTT, escalade,…) en particulier au moment de la nidification des oiseaux, est un élément devant être pris en compte par les usagers. La biodiversité est également menacée par la fermeture progressive des milieux naturels ouverts.

Pour comprendre et découvrir : La Maison de site de l’Auberge des Dauphins a récemment ouvert ses portes pour présenter les détails géologiques du synclinal perché, la faune et la flore spécifique à cet espace particulier, et les enjeux de gestion d’un massif forestier.

ENS du Plateau d’Ambel 

Ambel, espace naturel sensible de la Vallée de la Drôme

©Robin Lescroart

Ses landes alpines et boréales

Des forêts mixtes de ravins et de pentes avec une flore montagnarde dont les tulipes australes ou la gentiane. Dans cet espace naturel sensible cohabitent le cerf, le chamois, le chevreuil, le mouflon, le sanglier, mais aussi la marmotte, ou l’Aigle royal.

Plateau d’Ambel

 

Pour parcourir la zone à pied : 

Au départ de Gardiol (monument du maquis d’Ambel), à 3km à l’Est du Col de la bataille.

Le Tour du Plateau d’Ambel 4h / 15 km / 537 m D+, dont le point culminant est la Tête de la Dame à 1503 m d’altitude. 

Au départ du village d’Omblèze, on monte en direction du Pas du Gouillat jusqu’à la Croix d’Ambel (ou variante par la GTV des Arbords à Omblèze jusqu’aux Sarnats sur le Plateau). De là on rejoint le circuit du Tour du Plateau d’Ambel.

Bonnes pratiques spécifiques au Plateau d’Ambel : 

Chiens interdits du 01 juin au 30 octobre. Bivouac à 100m max des refuges de 19H à 8H, 1 nuit max (3 refuges non gardés : Tubanet, Gardiol, Ferme d’Ambel).

Les autres ENS du département de la Drôme :

– Alpage de Font d’Urle (Vercors) 

– Alpage du Jardin du Roy (Vercors/- Diois)

– Montagne du Glandasse (Vercors/Diois). 

– Montagne du Sapey (Diois)

– Marais des Bouligons (Diois)

– Parc de Lorient (plaine de Valence)

– Serre de l’Âne (Diois)

Bonnes pratiques dans les E.N.S. : 

– Rester sur les sentiers balisés pour ne pas perturber les milieux et la faune.

  Chiens interdits sur les alpages en été.

– Chiens tenus en laisse le reste de l’année.  

– Feux interdits partout sauf à l’intérieur des refuges si équipés. 

– Cueillette de plantes interdite.

– Cueillette de champignons limitée.

Plus d’informations sur le site internet du département de la Drôme