Site officiel pour découvrir la Vélodrôme : un parcours qui ouvre la porte de la Vallée de la Drôme, une destination vélo depuis les bords du Rhône et la voie verte ViaRhôna, jusqu’aux villages perchés.

Deux personnes dans les lavandes Drôme

©Paul Villecourt / Outdoor Reporter

parcours vélo le long de la Vallée de la Drôme : la Vélodrôme

La Vélodrôme est un itinéraire vélo de route dans la Drôme de 52 km entre Alpes et Provence. Il est en liaison avec la ViaRhôna à partir de la passerelle sur la rivière Drôme. Elle emprunte les petits chemins et routes communales de la rivière Drôme. Ce parcours, qui reste au plus proche de la rivière, propose ainsi une voie complémentaire à la VTT26, pour un public plutôt familial.

Qu’est ce qu’une véloroute ? 

C’est un itinéraire cyclable de moyenne ou longue distance, continu, adapté à la circulation en vélo. Il mélange des voies partagées avec les modes de transport motorisés et des voies en site propre, aussi appelées voies vertes.

vélos dans les lavandes de la Vallée de la Drôme

©Paul Villecourt / Outdoor Reporter

Itinéraire étape par étape

1- Passerelle ViaRhôna ==> Livron sur Drôme (8 km)

Au départ de la passerelle, la Vélodrôme suit la digue stabilisée de la Drôme. Des panneaux sont installés sur la passerelle, au-dessus de la rivière, afin de reconnaître des espèces, car c’est la Réserve Naturelle de Printegarde, zone de repos pour les oiseaux migrateurs. Il est conseillé de faire un détour par la passe à poissons sur la Drôme, ouvrage original et spectaculaire aménagé notamment pour sauver un petit poisson endémique, l’apron du Rhône. 

2- Livron-sur-Drôme ==> Allex (12 km)

Le chemin continue jusqu’à Livron, il faut monter au vieux bourg, le Haut-Livron. C’est très raide, mais court (330 m exactement). Arrivé en haut, on peut aller au belvédère. C’est l’un des plus beaux points de vue sur la vallée du Rhône. Après la traversée du village perché de Livron, on rejoint celui d’Allex par de petites routes de campagne qui côtoient les vergers de fruitiers et les vignobles du Brézème, appellation AOC Côte du Rhône. 

3- Allex ==> Crest (16 km)

À Allex, on bifurque vers Grâne pour se rapprocher à nouveau de la rivière, près de la Réserve naturelle des Ramières et de la Gare des Ramières (maison de site pour découvrir la biodiversité de la Rivière Drôme).  En poursuivant jusqu’à Crest, le tracé passe près du village perché d’Eurre, à proximité du sentier du Castor, animal emblématique de cette rivière, et de l’Ecosite du Val de Drôme où un village d’artisans d’art est ouvert à la visite. Arrivé à Crest, ancienne ville médiévale, son imposante Tour (52m de haut) nous permet d’aller contempler, à son sommet, le panorama sur le synclinal de la Forêt de Saoû, la vallée et les montagnes des Préalpes.

4- Crest ==> Saillans (18 km)

En continuant jusqu’à Aouste sur Sye, d’imposantes bâtisses (moulins, filatures et moulinages de soie…) témoignent d’un passé laborieux. Tout au long de la Rivière, ces petites industries mécaniques, utilisaient la force motrice des eaux de la Drôme. D’Aouste-Sur-Sye à Saillans, le tracé passe à proximité des vignobles et des premières caves d’appellation AOC Clairette de Die, un vin fruité et pétillant. En été les champs de lavande et autres plantes aromatiques titillent tous nos sens car nous sommes dans la Biovallée® et de jolis coins de baignade nous promettent une halte rafraichissante.

*Variante – De la passerelle ViaRhôna ==> au centre de Loriol sur Drôme (7 km)

La promenade commence au dessus de la rivière Drôme, au niveau de la ViaRhôna, Au départ, la véloroute est aménagée de façon sommaire, sur la digue de la Compagnie Nationale du Rhône sur la rive droite de la Drôme. Des barrières interdisent le transit des voitures. La chaussée, en général roulante, reste parfois très rustique. Au bout de 2 km, le paysage s’ouvre ensuite sur la plaine agricole et rurale de Loriol et rejoint le centre ville de Loriol par des petites routes communales goudronnées et très tranquilles. Vous pouvez également rejoindre la gare SNCF de Loriol.

Dépliant de La Vélodrôme

Trace gpx du parcours

Accès dans la Vallée de la Drôme : Possible en train en gare SNCF de Livron ou de Loriol. Du sud, on peut suivre la Viarhona jusqu’à La Voulte, et rejoindre ainsi la passerelle sur la Drôme. Nous attirons votre attention sur le fait que l’accès au train est interdit pour les personnes qui circulent avec une remorque vélo et vélo cargo. Plus d’infos

Location de vélos dans la Vallée de la Drôme et aux alentours : location vélo

Revêtement : Sol stabilisé roulant, revêtement goudron bicouche. 

Voie partagée : à plus de 90%. Ces chemins ruraux étant accessibles aux véhicules des riverains. 

Variante Canoë/Train : Vélo / retour Canoë : C’est de Saillans que vous embarquerez pour votre descente canoë. Précision sur la gare de Saillans : il y a de la hauteur entre le quai et le marche pied, soyez vigilant. De plus, il est possible que le train soit plein surtout en période estivale. Nous attirons votre attention sur le fait que l’accès au train est interdit pour les personnes qui circulent avec une remorque vélo et vélo cargo. Plus d’infos

Durant votre descente, votre vélo et vos éventuelles emplètes seront acheminés vers votre point d’arrivée (et oui un carton de Clairette voyage mal en canoë…) 14 km de canoë. Vélo / retour Train : 3 gares à proximité de la vélodrôme : livron, crest, saillans.

La drôme à vélo circuits et autres parcours

Itinéraires vélo de route

ViaRhôna étape 14 : de Valence / Livron-sur-Drôme à Le Pouzin

ViaRhôna (EV17) – du Léman à la Méditerranée à vélo en 17 jours

Itinéraires de VTT

Inscription à la newsletter de la Vallée de la Drôme