Du 19/09 au 20/09, tous les jours.
Ouverture exceptionnelle pour "les journées européennes du Patrimoine" le troisième weekend du mois de septembre.
Présentation
Ancienne chapelle du couvent des Visitandines, puis ancienne chapelle de l'hôpital, elle a été construite dans la seconde moitié du XVIIe siècle. La façade occidentale est inscrite au MH en 1981 ; la porte est d'intérêt architectural tout à fait notable.
La chapelle de la Visitation Sainte-Marie, ou chapelle des Visitandines, est située dans l'enceinte de l'ancien couvent des Visitandines. Elle date de la seconde moitié du XVIIe siècle (1675).
Cet ordre de Religieuses, qui observe la règle de Saint-Augustin, est fondé en 1618 à Annecy par la grand-mère de la future Madame de Sévigné.
L’autorisation de fonder leur couvent à Crest est donnée en octobre 1630 par Louis XIII. Leur couvent comptait 40 sœurs et 55 cellules.
Elles sont dépossédées de leurs biens lors de la Révolution française et le couvent devient possession de la ville et est alors transformé en hôpital.
La façade est en pierre de taille gris clair, deux pilastres latéraux cannelés avec piédestaux et chapiteaux sculptés encadrent la porte rehaussée d'un fronton tronqué richement décoré. Une niche au-dessus du fronton, renferme une statue de la vierge à l'enfant.
Il faut attendre 1926 pour que l’hôpital accueille le service de chirurgie et 1935 pour la maternité. 2013 déménagement de l'hôpital pour un centre de gérontologie.
Inscrite par arrêté le 10 avril 1981.