L'église St Géraud, construite au XIIème siècle est classée monument historique. Partiellement détruite lors des guerres de religion, elle a été fortement remaniée mais garde les caractéristiques d'une église romane et son plan en forme de croix latine.
A la fin du XIème siècle ou début du Xème, le prieuré de Saillans avec son église sous le vocable de St Pierre/St Paul aurait été fondé à proximité de la voie romaine qui menait de la vallée du Rhône au col du mont Genèvre par Géraud, comte d'Aurillac, lors de l'un de ses pèlerinages à Rome et aurait été à l'origine du bourg actuel de Saillans.
Au cours des guerres de religion, l'église est grandement endommagée : en 1575, le clocher est abattu par sape et entraine dans sa chute une partie du mur nord et la voûte de la nef. Les bâtiments conventuels et le cloître adossés au flanc sud de l'église sont entièrement détruits. Cependant il reste la trace bien visible de la porte menant au dortoir des moines (XIIème) sur le mur Sud près de la chapelle de la Vierge.
L'édifice actuel a conservé son plan en forme de croix latine et les caractéristiques d'une église romane : nef unique, transept, abside et absidioles d'architecture sobre et fonctionnelle habituelle dans l'art roman de l'ancien diocèse de Die. L'église fut classée monument historique le 8 octobre 1919.
Depuis 1994, des saillansons se sont mobilisés pour sauver ce bâtiment patrimonial situé au cœur du village et ont crée l'association Présage.
Depuis 2021, des travaux ont été entrepris : le mur Sud est terminé, l'abside et absidioles au Nord sont en cours de finition et l'on peut admirer depuis la place du Prieuré, le cadran solaire remis délicatement en valeur.
Il est possible de faire un don à la Fondation du Patrimoine pour aider à la restauration des décors peints du chœur, du transept et des 2 chapelles : www.fondation-patrimoine.org/60820