La construction de cette maison remonte probablement au 15e s. Pierre de Richard, vice-sénéchal au 17e s, en est le 1er propriétaire connu. Pendant plus de 100 ans, une quincaillerie occupa le rez de chaussée, où différents propriétaires s’y succédèrent.
Pierre de Richard -vice-sénéchal de Crest au cours du dernier quart du XVIIème siècle- est le premier propriétaire mentionné pour cette maison de ville dont la construction remonte probablement au XVème siècle.
Débordant largement sur l'alignement de la rue, elle semble avoir été conservée comme un précieux témoin de l'architecture d'une époque lointaine.
Le rez-de-chaussée présente deux baies côte à côte sous arcs en plein cintre supportés par un pillier central. A droite, la porte d'entrée précède une petite baie à arc surbaissé, suivie d'une petite fenêtre. La porte cochère à l'extrême gauche mène aux appartements.
Le tout forme un ensemble continu de devantures propices à l'étalage d'objets; c'est ainsi que le commerce de la quincaillerie est exploité par des propriétaires se succédant jusqu'à nos jours depuis plus d'un siècle, fait unique dans les annales de la profession.