Publié le 26 octobre 2021
Temps de lecture : 3 minutes
Thierry Chalancon, restaurant l’Oiseau sur Branche à Saoû
Peux-tu nous parler de l’oiseau sur sa branche ?
Crée vers 1865, L’oiseau c’est une affaire de famille entre Chastan, Tardieu et Chalancon, cédée par mes parents en 1981 puis repris en 1992. C’est en 1994 que j’ai racheté le bar à ma sœur Sophie (sixième génération)
Pourquoi être installé dans la Vallée de la Drôme et à Saoû plus particulièrement ?
C’est un retour dans mon village !
Quels éléments de la Vallée de la Drôme t’inspirent dans ta cuisine ? Mes balades quotidiennes en direction de la forêt de Saoû, et puis je suis un créatif : tout m’inspire !
De quoi es-tu le plus fier ?
Je suis très fier de travailler uniquement du local. Au début c’était fastidieux, maintenant c’est beaucoup plus facile. C’est tellement plus sympa de connaître ses producteurs !
Parle-nous un peu de ton équipe ? Je suis très content d’avoir pu instaurer grâce à un échange avec mon équipe : 3 jours de congés et 4 jours de travail. On essaie de trouver des solutions pour que le métier de la restauration soit le moins contraignant possible.
Quel est ton conseil pour cuisiner les fruits et légumes d’automne ? Tout d’abord il faut s’approvisionner localement c’est primordial !
Le problème avec la saisonnalité c’est qu’on tourne parfois en rond avec les butternuts et autre variété de courge à l’automne. Avec de l’imagination on peut trouver de nouveaux gouts : il faut oser les associations ! Prendre 3 produits et essayer de les mélanger, ne pas avoir peur de rater car c’est comme cela qu’on découvre de belles créations. Par exemple après un service j’ai testé d’associer une vinaigrette aux herbes fraiches avec du poisson et du bœuf et c’est comme cela que j’ai créé mon « carpa-chaud de bœuf » !
Ta recette d’automne ?
Je n’ai pas de recette fétiche à l’automne mais pourquoi pas une poêlée de champignons frais ramassée entre nous et cuisinée pour nous bien au chaud suivi d’un chutney de poire et de châtaigne allégé de sa douceur par un fruit de la passion ! Cela devrait convenir parfaitement sur un filet de truite d’Archiane.
Ton conseil pour déguster ce plat d’automne ?
Mon conseil est de déguster ce plat avec bienveillance autour de la table.
Entre nous, quel est ton coup de cœur à l’automne ? C’est les jours qui raccourcissent et leurs belles lueurs pour de bonnes lectures !
Tes actualités de l’automne : « Lune pleine de Jazz » c’est un concert chaque soir de pleine lune en automne. En général le concert est à 20h30 mais à partir de 19h30 il y a « à boire et le jazz’croute » .
Baba au rhum, la spécialité
L' agneau en croute qui donne...
la cocotte en croute, le plat fétiche !