Publié le 16 mai 2023
Temps de lecture : 5 minutes
Découvrez les espaces naturels, les monuments culturels, les espaces couverts à visiter et les activités à faire dans la Drôme par temps pluvieux, en famille ou en solo.
En toutes saisons, la Vallée de la Drôme regorge de sites touristiques et de paysages splendides. Parfois, alors que vous avez prévu des randonnées et des visites en extérieur, les aléas de la météo vous obligent à revoir vos plans. Pour visiter la Vallée et profiter de votre séjour, retrouvez nos idées d’activités dans la Drôme à faire même sous la pluie.
Découvrir la nature à l’abri de la pluie
Même si le temps n’invite pas à profiter des espaces naturels de la vallée, vous pourrez trouver de nombreuses activités à faire quand il pleut. Grâce à ces visites, vous découvrir les ressources naturelles et l’environnement de la Vallée de la Drôme en restant bien au sec !
L’ Auberge des Dauphins, la Maison de Site de la Forêt de Saoû
Nichée au cœur de la forêt de Saoû, l’Auberge des Dauphins est un bâtiment à l’architecture néoclassique qui a été inauguré en 1930. Consacré au tourisme vert, cet établissement a connu une certaine notoriété avant d’être laissé à l’abandon pendant plusieurs décennies. En 2022, l’Auberge des Dauphins a été rénovée pour devenir la Maison de Site de la Forêt de Saoû. Aujourd’hui, son exposition permanente vous permettra de mieux appréhender les richesses naturelles et patrimoniales du synclinal de Saoû.
L’ Aquarium des Tropiques
En cas d’averses, vos enfants seront ravis d’explorer les fonds marins à l’Aquarium des Tropiques d’Allex. Au fil des 34 aquariums, vous vous laisserez surprendre par de nombreuses espèces de poissons tropicaux vivant en eau douce et apprécierez leurs couleurs originales. Entièrement pensé pour les visites en famille, l’Aquarium des Tropiques propose aussi des ateliers ludiques et pédagogiques adaptés aux plus petits.
La Gare des Ramières, maison de la réserve
Également située à Allex, la Gare des Ramières est un espace privilégié pour découvrir l’environnement et la réserve naturelle nationale des Ramières.
Entre savoir-faire artisanal et visites culturelles
Parmi les visites à faire par temps pluvieux, profitez des nombreuses églises et autres monuments tels que l’impressionnante Tour de Crest. La Vallée de la Drôme est aussi une région propice pour en apprendre plus sur le savoir-faire local, notamment autour des métiers du vin. Quel que soit le temps et la saison, vous trouverez forcément l’activité faite pour vous en Vallée de la Drôme. Entre loisirs, visites culturelles et artisanats d’arts, retrouvez encore plus d’idées d’activités dans la Drôme à faire sous la pluie, pour préparer votre séjour sereinement.
La Tour de Crest
Du haut de ses 52 m, le plus haut donjon de France vous invite à revivre 900 ans d’histoire : un donjon médiéval (XIIe-XVe), devenu ensuite Tour prison (XVe-XIXe). À ne pas manquer : reconstitutions historiques et magnifique panorama.
Le Musée de la Clairette
Ouvert toute l’année, le Musée de la Clairette est entièrement dédié à la vigne et aux métiers du vin. Pour mieux comprendre le savoir-faire et les traditions dioises, des scènes du début du siècle sont reconstituées autour de la production du vin et de la vigne. Les amateurs pourront aussi profiter d’une dégustation d’AOC Clairette de Die.
Le Muséobulles de Jaillance
« Remonter les couloirs du temps depuis les Romains jusqu’à aujourd’hui ». Découvrez l’histoire de la cave et des vins effervescents, ainsi que les secrets de le lente élaboration de la Clairette de Die. Une visite guidée et une dégustation pétillante !
La Maison de la Résistance Mathias Mathieu
Situé à Beaufort-sur-Gervanne, la Maison de la Résistance Mathias Mathieu est entièrement dédiée à l’histoire et aux résistants de la Vallée durant la 2ème guerre mondiale. Ce musée a vu le jour grâce au travail passionné d’un enfant du pays pendant plus de 30 ans.
Quel que soit le temps et la saison, vous trouverez forcément l’activité faite pour vous en Vallée de la Drôme. Entre loisirs et visites culturelles, retrouvez encore plus d’idées d’activités dans la Drôme à faire sous la pluie, pour préparer votre séjour sereinement.
Musée Spiritain des Arts Africains
Dans le village d’Allex, l’exceptionnelle collection d’art africain du MUSAA témoigne des traditions et croyances des populations d’Afrique équatoriale d’autrefois. Visites guidées, jeu d’énigmes ou conte pour enfants accompagnent la découverte…
Les artisans d’arts
La Vallée de la Drôme, c’est aussi des femmes et des hommes riches de talent. Leurs petites mains rendent une matière quelconque, une pièce oubliée, en un objet sublime.