Publié le 19 mai 2021
Temps de lecture : 3 minutes
Sébastien Buffet et Claude Aubert, nouveaux propriétaires du restaurant “le Rieussec” à Saillans depuis mars 2020, nous ont ouvert les portes de leur cuisine. Le temps est gris, plutôt frais aujourd’hui mais la chaleur et la bonne humeur sont au rendez-vous. Claude Aubert, originaire de la Drôme, formé au CFA de Livron est parti travailler il y a quelques années à Charleville Mézières dans les Ardennes en tant que formateur en Boulangerie-Pâtisserie. Sébastien, Ardennais a travaillé dans différents établissements et a également été patron d’un restaurant traditionnel avant de devenir professeur des arts de la table et sommellerie. Après quelques années en tant que formateurs, leur envie de changement et le hasard de la vie, les a conduits dans la Vallée de la Drôme, à Saillans. Un retour aux sources pour Claude qui ce matin se met au fourneau pour nous concocter l’une de ses délicieuses recettes : éclairs de St Jacques à la fondue de poireaux et endives ! Devant nous, le Chef réalise sa pâte à choux, tout est fait maison !
Après la préparation des petits légumes dont le choix varie en fonction de la saison, cuisson à point des st Jacques, montage de l’éclair, le résultat est bluffant, c’est un trompe l’œil ! on dirait un dessert mais c’est une belle entrée !
Sébastien nous conseille de la déguster avec un Chardonnay bien frais. Claude décline également cette recette sous forme de mises en bouches servies avec un Crémant de Die ! Nous goutons également leur succulente tarte au fromage, une spécialité des Ardennes revisitée avec les fromages de la Drôme. Passionnés par leur métier, ils proposent avant tout une cuisine de terroir, simple, traditionnelle, une cuisine qui vient du cœur ! Ils travaillent essentiellement avec des producteurs locaux principalement avec la Cave Raspail Jean-Claude et fils de Saillans et le Domaine Maillefaud de Barsac pour le Chardonnay. Mais Sébastien souhaite enrichir sa carte des vins dits tranquilles et espère bientôt travailler avec d’autres vignerons de la région. Si beaucoup connaissent la traditionnelle Clairette de Die et depuis quelques années le Crémant de Die, peu de personnes connaissent les vins de ce terroir, regroupés sous l’appellation AOC Coteaux de Die. Nous vous conseillons dès que cela sera possible, de venir profiter de la terrasse avec vue sur le village et la rivière et du petit jardin aménagé depuis peu en contrebas, un petit espace fleuri et ombragé que les clients découvriront avec bonheur lors de la réouverture.
Nous remercions Claude et Sébastien de nous avoir fait partager leur recette, leur passion de la cuisine et du bien manger, nous avons testé et approuvé ! Nous avons d’ailleurs eu le plaisir de profiter des conseils de Jean-Denis Maillefaud venu ce jour nous présenter ses vins ; nous le remercions pour ses conseils sur les accords mets et vins.