Publié le 30 avril 2021

Chabrillan, un de nos villages perchés de la Vallée de la Drôme

©Claude Fougeirol

©Claude Fougeirol

Construit sur un éperon rocheux au-dessus de la rivière Drôme, Chabrillan domine pour mieux voir et se protéger. Le point de vue sur le Vercors et la Forêt de Saoû est saisissant. Un castrum fut édifié au moyen-âge pour son emplacement stratégique. Il était composé d’un château et d’une chapelle seigneuriale. L’ambiance de cette époque est toujours présente, notamment grâce aux vestiges du château et l’église Saint Julien. Au cours de la visite, vous pourrez découvrir également de nombreux témoignages du passé, ruelles étroites, porte voûtée, lavoirs…

Etymologie : Chabrillan semble provenir du mot latin Capra qui veut dire chèvre et qui en vieux provençal se dit « chabre ». Les seigneurs de Chabrillan portaient des armoiries avec une chèvre.  Aujourd’hui un marché, tous les mardis en juillet et août, nommé Marché de Cabreilha, permet de passer un moment festif et de découvrir les produits locaux notamment le fromage de chèvre du coin, le fameux Picodon !

Cafébibliothèque : lieu de vie culturel qui organise toute l’année des expositions, concerts et spectacles. Une boutique avec des produits locaux permet de découvrir les plaisirs gustatifs du coin.

Nouveauté expo : un chat-brillant à la fenêtre. En jouant avec le mot : “Chat-Brillant” une exposition concours aura lieu du 10 juillet au 19 septembre 2021 à Chabrillan. 200 chats, silhouettes en fer décorés par peintures, collages ou autres idées vont être exposés sur les fenêtres du village, les œuvres seront soumises aux votes du public et du jury.

La Chapelle Saint Pierre

La Chapelle Saint Pierre ©Mado Liotard

Actualité : l’église Saint Pierre datée du XI et XII siècle est un petit bijou de l’art roman, ses chapiteaux en font toute sa richesse. En ce moment elle se refait une beauté avec un chantier de restauration initié par la Mairie et en partenariat avec les Amis  de Chabrillan. Lors de ces travaux, un ancien site gallo-romain a été découvert, un site vieux de plus de 2000 ans !

 

Mado Liotard

 

Village botanique. Depuis 1992, Chabrillan fait parti des 10 Villages Botaniques de la Drôme. Chabrillan décline la thématique « Senteurs et pivoines », nom donné à l’association qui œuvre sans relâche pour l’embellissement des jardins. Au printemps ne manquez pas de découvrir le subtil mélange du minéral et du végétal dans ce village perché.

 

Tous nos villages perchés