Mirmande
Cette année «De crèche en crèche» dans le village de Mirmande dans la Drôme.
Partez à la découverte des nombreuses crèches exposées, que ce soit dans la vitrine d’un commerçant, artistes, artisan d’art ou encore chez les particuliers, ouvrez l’œil !
Cet évènement est une invitation à la déambulation dans les charmantes ruelles du village. Si vous grimpez jusqu’à l’église Sainte-Foy, vous découvrirez deux grandes crèches provençales !
Les crèches, quelles sont leurs origines ?
Le mot « crèche » provient du mot latin « cripia » qui désigne, à l’origine, une mangeoire pour animaux. Les crèches sont associées à la nuit de Noël car elles représentent la Nativité. C’est en Italie, à Greccio, que François d’Assise aurait « inventé» la crèche vivante, au XIIIe siècle, en demandant aux habitants du village d’interpréter les personnages de la Nativité, tels que : Joseph, la Vierge Marie, l’enfant Jésus, les Rois Mages, les bergers, et les paysans…
Cette coutume s’est répandue dans toute l’Italie et une grande partie de l’Europe et fit peu à peu place, aux alentours du XVIe siècle, aux crèches dites « modèles réduits », en bois, en argile, en carton-pâte, en porcelaine ou en cire, tels que nous les connaissons aujourd’hui.
Pendant la Révolution, l’interdiction de représenter des scènes religieuses en public a favorisé le développement des crèches dans les maisons.
Au début du XIXe siècle, les santons font leurs apparitions et deviennent très populaires. Originaires de Provence, ils sont façonnés dans l’argile et représentent tous les métiers de l’époque dans leurs costumes traditionnels. Ils viennent enrichir les scénographies de la crèche traditionnelle, on parlera alors de crèche provençale.
Plus d’infos : [email protected] ou 06 86 63 59 83