Retrouvez-vous et détendez-vous en couple, en famille, entre amis !
Que vous randonniez à pied, à vélo, avec des ânes ou à cheval, laissez-vous aller sur les sentiers balisés et entretenus du territoire. Rien de plus beau et serein qu’une expérience de découvertes riches de nature, de culture et de rencontres humaines authentiques.
Alors n’hésitez plus et prenez les chemins de traverse. Déconnectez-vous et laissez-vous happer par l’énergie fabuleuse de notre pleine nature.
Les grands itinéraires balisés de la Vallée de la Drôme vous permettent de prévoir une itinérance d’un à plusieurs jours. En chemin des hébergements vous accueillent, choisissez les prestations qui vous conviennent : accueil vélos, accueil chevaux, gîte d’étape et de groupe, hôtels, campings, chambres d’hôtes… Et pour une halte de midi : petits restaurants, bistrots de Pays et producteurs locaux jalonnent votre route.
Randonnées pédestres
-
Sur les pas des huguenots
Il s’agit d’un itinéraire de 1600 kilomètres partant de Poët Laval dans la Drôme et se terminant à Bad Karlshafen en Allemagne.
Il entre dans notre vallée avant le Col de la Chaudière puis chemine en direction de Die.
Cet itinéraire suit au plus près le tracé historique de l’exil des huguenots vers la Suisse et l’Allemagne après la révocation de l’édit de Nantes (1685).
©FFRandonnée Auvergne-Rhône-Alpes
-
GR de pays tour de la Gervanne
Entre forêts, reliefs escarpés et villages typiques, le Grand Tour de la Gervanne (GTG) dévoile une diversité de paysages et de milieux naturels à préserver.
Ce Grand Tour qui comporte 7 étapes pour un parcours total de 107 km peut être effectué au départ de n’importe quelle étape. Il présente l’originalité, grâce à deux variantes, de parcourir différents secteurs de la vallée en 2, 3 ou 5 jours. Situé en grande partie dans le Parc Naturel Régional du Vercors (PNRV), l’itinéraire se superpose parfois aux GR (GR 9, GR 93 et GR 965, balisage rouge et blanc).
©FFRandonnée Auvergne-Rhône-Alpes
-
GRP de la Roanne
Entre le Diois et la Drôme provençale, découvrez la Roanne, rivière qui serpente dans un décor de moyenne montagne plissé par les grands mouvements géologiques. Au départ de Saint Benoît-en-Diois, partez 6 jours sur 82 km pour découvrir les villages perchés de Saint-Nazaire-le-Désert à Aucelon.
Tous les détails pour l’organisation de votre randonnée : www.mongr.fr
Nouveau topo rando FFRP « Le Diois à pied, aux sources de la Drôme – 40 Promenades & Randonnées et GRP Tour du Pays de la Roanne.
-
Gr®9 Jura-Méditerranée
©FFRandonnée Auvergne-Rhône-Alpes
à vélo
-
La Vélodrôme
Cet itinéraire avec un dénivelé modéré, emprunte les petites routes et traverse nos beaux villages. Elle a été créée en connexion avec la ViaRhôna sur les chemins et routes existantes. À travers les vergers de la plaine et des coteaux, elle permet de découvrir la Vallée de Drôme autrement.
De nombreuses étapes sont possibles : la zone Natura 2000 de Prentegarde, la réserve naturelle nationale des Ramières, les coteaux de Brézème (vin AOC), les villages de Livron, Allex, Saillans, Aouste sur Sye, la ville et la tour médiévale de Crest…
-
VTT 26 Le long de la rivière Drôme
En lien avec la ViaRhôna, les berges de la rivière Drôme offrent de nombreuses possibilités pour VTT et VTC. Depuis Livron, vous remonterez la rivière Drôme, de sa confluence avec le Rhône, jusqu’à Saillans.
Ce parcours de 50 kms peut facilement se faire dans la journée, avec un retour possible en train, par la ligne TER Gap/Valence, desservant les gares de Saillans, Crest, et Livron.
Le chemin balisé « le long de la rivière Drôme » est aussi utilisé par les promeneurs, soyez vigilants.
Itinéraires équestres
-
La Drôme à cheval
La Drôme fut l’un des premiers départements à baliser les itinéraires cavaliers. Vous trouverez sur le site de l’association la Drôme à cheval, toutes les informations sur les sentiers, les équipements pour vos chevaux et les gîtes.